Vacances à Hyères : que voir et où loger ?

Vacances à Hyères : que voir et où loger ?

Si vous aimez la tranquillité, les paysages splendides, les jolies plages et les îles exceptionnelles, Hyères est une magnifique destination de vacances à choisir. Cette ville située sur le littoral du département du Var regorge par ailleurs de monuments et de sites touristiques agréables à visiter. Si vous avez prévu d’y aller ce prochain été, découvrez ci-dessous quelques-uns des sites à ne pas rater.

Le quartier médiéval

Hyères dispose d’un quartier médiéval qui fut fortifié avec des murailles et des remparts. Si vous désirez le visiter, vous pouvez emprunter une des 5 portes et 9 tours de la ville qui sont toutes catégorisés monuments historiques. Sur certaines portes, vous ne verrez plus que l’arc bombé et la voûte. Sur d’autres, vous pouvez encore voir les tours transformées en logis. Pour admirer les détails architecturaux, l’idéal est de faire une balade dans le centre-ville, sur les rues étroites pavées.

Le Vieux Château

Situé à 200 m d’altitude, sur le mont du Casteou, ce château faisant partie des monuments historiques surplombe la ville d’Hyères. En déambulant sur le site, vous pouvez admirer les ruines du Vieux Château. Au sommet, vous pourrez avoir un panorama exceptionnel sur la ville d’Hyères.

La chapelle Notre-Dame-de-consolation

Nichée sur le sommet de Costebelle, cette chapelle a été détruite en 1944 par les bombardements et seule la statue du clocher a été épargnée. Il fut ensuite reconstruit par un maître sculpteur et verrier célèbre qui a réalisé un bâtiment atypique et fabuleux. C’est d’ailleurs pour cela que le lieu est très visité par les touristes à Hyères. Vous y verrez notamment une éminente verrière et plusieurs sculptures qui relatent l’histoire de l’église.

Les forts d’Hyères

Le littoral de la ville d’Hyères compte en tout 9 forts, mais seuls le fort de l’Estissac situé à Port-Cros et le fort de Sainte-Agathe situé sur l’île de Porquerolles sont accessibles au public. La plupart de ces forts offrent une vue surprenante sur la ville, ainsi que sur les îles.

Le site archéologique d’Olbia

Ce site est également incontournable. Classé monument historique, le site abrite de nombreux vestiges médiévaux et romains. Vous y découvrirez par exemple des vestiges de thermes, d’habitats, de commerces et de sanctuaires.

Le musée de La Villa Noailles

Ce musée qui fait partie des monuments historiques possède une architecture avant-gardiste surprenante. On y trouve une exposition permanente. Des fois, vous pouvez participer à des ateliers. La Villa Noailles accueille également souvent des expositions temporaires et des festivals comme le fameux Festival International de Mode, d’Accessoires et Photographie de Hyères.

Le musée du Château de la Clapière

Ce musée totalement dédié à la Reine Victoria est situé sur un vaste domaine de 55 hectares. Vous pourrez y voir des bijoux, des statues, des vaisselles et autres collections qui rendent hommage à la reine d’Angleterre. Lors de votre visite, vous aurez aussi l’occasion de déguster les grands crus du château.

Les salins d’Hyères

Il s’agit d’un site naturel immanquable du Var. Les salins d’Hyères comprennent les vieux salins qui se trouvent sur le littoral et s’étalent sur 350 hectares, ainsi que le salin des Pesquiers situé sur la presqu’île de Giens. Ces salins disposent d’un environnement naturel étonnant composé de paysage sauvage hors du commun.

Les îles d’or

Hyères est aussi connu pour ces îles d’Or, dont l’île de Porquerolles, l’île de Port-Cros et l’île du Levant. L’île de Porquerolles, la plus vaste, propose des paysages de rêve, des plages sublimes et des falaises. Vous pouvez rejoindre cette île depuis la presqu’île de Giens.
Ensuite, il y a l’île de Port-Cros qui est la plus petite et qui se distingue par ses falaises abruptes. Cette île dispose d’un environnement encore sauvage, mais agréable. Vous pouvez la rejoindre depuis le port d’Hyères.
Finalement, il y a l’île du Levant qui est le plus éloignée de Hyères. C’est l’endroit parfait pour profiter du naturisme. Ces trois îles sont toutes magnifiques et offrent diverses activités ludiques à pratiquer comme la randonnée, le kitesurf, la plongée, le windsurf, le vélo, etc.

Où loger durant les vacancières à Hyères ?

Vous pouvez trouver de nombreux campings à Hyères. Pour en avoir un aperçu, cliquez sur Campings Hyères. Le camping est l’hébergement idéal si vous désirez passer des vacances inoubliables et près de la nature. En effet, dans un camping, vous pouvez choisir entre différents types de logements comme le mobil-home, le bungalow, le chalet, etc. Si vous aimez le camping traditionnel, le camping vous permet de louer un emplacement de qualité pour monter votre tente. Dans un camping à Hyères, vous pourrez profiter de diverses animations et de plusieurs infrastructures telles que la piscine, les terrains de jeux, le restaurant, un parc aquatique… Néanmoins, avant de réserver un emplacement, n’oubliez pas de toujours vérifier les prestations proposées, le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *