Découvrir les grottes de l’Ardèche

Découvrir les grottes de l’Ardèche

L’Ardèche compte un certain nombre de grottes. Certaines d’entre elles ont été habitées par les Hommes des cavernes. D’autres cavités souterraines abritent des formations géologiques d’exception. Si vous faites du camping en Ardèche du Sud ou dans d’autres parties du département, faites le tour de ces sites.

La grotte de Chauvet, un site incontournable de l’Ardèche

Se trouvant à une vingtaine de kilomètres d’un camping en Ardèche du Sud, la grotte de Chauvet est un Patrimoine mondial de l’humanité. Cette merveille archéologique a été découverte en 1994. Elle abrite une impressionnante collection d’art pariétal. Ce sont de véritables chefs-d’œuvre datant d’il y a 36 000 ans. Les anciens habitants de la région ont dessiné des silhouettes d’animaux, des scènes de chasse et bien d’autres fresques dans la grotte. Les artistes préhistoriques ont utilisé du sang de bétail, mais également d’autres pigments. Quoi qu’il en soit, les peintures rupestres donnent de précieuses indications sur le mode de vie des Hommes du Neandertal. La grotte originale n’est malheureusement pas ouverte au grand public. Pour la préserver d’éventuelle dégradation due à une affluence touristique, une copie a vu le jour. Les scientifiques et les artisans de la région se sont donné la main pour réaliser la grotte Chauvet 2. Cette réplique très réaliste de l’original reprend tout au moindre détail. Elle se trouve du côté du Vallon-Pont-D’arc. C’est tout un univers sur la Préhistoire qui s’ouvre à vous à travers dix postes d’observation. Plus d’une vingtaine de panneaux sont également à découvrir sur place. Ceci dit, la fresque de 12 mètres de long qui donne des détails sur les fauves, les proies ainsi que le quotidien du cueilleur-chasseur reste le clou du spectacle. Outre ces peintures, des ossements et des gravures sont aussi à observer sur place.

Caverne Saint Marcel, puis celle de la Madeleine

Les amateurs d’œuvres de la nature vont apprécier la cathédrale de stalactites de la grotte Saint Marcel. Cette dernière a été découverte en 1836. Elle totalise 57 galeries. Pour admirer des formes façonnées par l’eau pendant des milliers d’années, vous devriez prendre la Route des Gorges à Bidon. L’expédition dure une heure. Pendant soixante minutes, vous suivrez le guide pour écouter ses explications le long de 600 mètres de galerie. Dans un endroit confiné d’à peine quelques mètres de hauteur, cette distance semble interminable. En chemin, vous pourrez admirer des bassins inattendus, d’impressionnantes stalactites ainsi que des cathédrales naturelles de toute beauté. L’éclairage intérieur a été pensé pour rendre les lieux encore plus magiques qu’ils le sont. Une partie des galeries a été consacrée au vieillissement du vin local. Cette caverne se trouve au cœur des gorges de l’Ardèche.
Se trouvant dans la même localité, la grotte de la Madeleine a la particularité d’être très profonde. Ses galeries font un demi-kilomètre de long. La visite s’organise en paliers. A mi-chemin entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, ce site attire la foule qui s’émerveille devant d’impressionnantes stalactites. Leurs couleurs sont tout simplement sublimes.
Après ces découvertes, rentrez au mobil-home de votre camping Mazet plage à Les Vans pour vous reposer un peu. Profitez de la piscine, discutez avec vos voisins, prenez plaisir à participer aux activités organisées par le camping en soirée. Attendez le lendemain pour partir à la découverte d’autres grottes, dont les Balmes de Montbrun.

Les Balmes de Montbrun et d’autres grottes

Situées à Saint-Ginéis-en-Coiron, les grottes de Montbrun ont été découvertes au Moyen-Age. Il s’agit d’un ensemble d’habitats troglodytiques. Ce village enfoui dans la roche se trouve sur un promontoire rocheux dominant un cirque volcanique. Fierté de la commune de Soyons, la grotte de Néron rejoint la liste des monuments historiques reconnus en 1965. Les occupants auraient séjourné sur place pendant l’ère paléolithique. Ces très anciens habitants ont rendu l’accès difficile aux prédateurs avec des marches et un bois.
La partie dite grotte du Renard a été occupée par l’Homme de Neandertal. Une visite guidée vous apprendra comment les ancêtres de l’humanité se sont organisés lorsqu’ils étaient chez eux.
Se trouvant à Saint-Remèze, la grotte Aven Marzal est enfouie à 59 m au-dessous du sol. Une mise en scène faite de sons et lumières rend ce lieu féerique. Elle sublime les stalagmites et d’authentiques peintures rupestres. Trois salles sont à voir dans ce site. Les parois brillantes des salles résultent de la présence massive de cristaux de calcite.
Près du village de Courry qui se trouve carrément dans les Cévennes il y a une cavité qui date du Jurassique. Cette grotte existe ainsi depuis 140 millions d’années. La découverte de ce lieu dure une heure pendant laquelle le guide explique tout en détail. Les concrétions classiques et d’autres formes moins habituelles sont à observer sur place. Le retour se fait en petit train.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *