Voyager en solo : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Voyager en solo : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Quand on a l’habitude de voyager avec d’autres personnes, les amis, la famille ou les collègues, lorsqu’il faut partir seul, les choses deviennent beaucoup plus difficiles. Il faut savoir que voyager en solo est une expérience très enrichissante, mais peut être très stressant à plusieurs égards. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un voyage en solo.

Les conseils pratiques

La première chose à laquelle il faut penser quand on décide de voyager seul, c’est de voyager le plus léger possible. Ici, il n’y a que nous pour porter les valises. Il faudra donc que celles-ci soient les plus légères possible et très faciles à transporter. Cette règle est d’autant plus valable pour les Backpackers. Quitte à parcourir de longues distances avec un sac sur le dos, mieux vaut que celui soit léger et confortable.
En outre, il faut aussi penser à toujours laisser ses coordonnées quelque part. Avant de quitter l’hôtel, informez la personne chargée de l’accueil de vos déplacements ou au moins, dites-lui à quelle heure vous rentrerez au plus tard. Vous pouvez aussi informer régulièrement vos proches sur les réseaux sociaux pour qu’à tout moment on sache où vous vous trouvez.

La solitude

Dans un voyage en solo, la solitude peut à la fois être une bénédiction et une malédiction. Certaines personnes apprécient le fait d’être seules, d’autres non. Si au début la tranquillité est très plaisante, il peut arriver qu’avec le temps la solitude devienne trop pesante. Comment faire pour gérer la solitude ?
D’abord, il faut éviter de se renfermer. Au contraire, il faut rester ouvert et oser aborder les gens.
Faire des activités de groupe permet aussi de casser cette solitude et de faire de nouvelles rencontres.

La question de la sécurité

Voyager en solo peut être très dangereux en fonction du pays, de la saison et de certaines situations. La première règle en matière de sécurité c’est de toujours agir avec prudence : respecter les us et coutumes, les lois en vigueur, ne pas aller dans les endroits dangereux, éviter de sortir la nuit, etc.
Et comme mentionné plus haut, il faut aussi penser à toujours être traçable dans nos déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *