Bien organiser ses vacances à Pont-sur-Yonne

Bien organiser ses vacances à Pont-sur-Yonne

Pont-sur-Yonne est une ravissante ville située dans le département de l’Yonne, dans le centre-est de la France, dans la région Bourgogne. Cette ville constitue un excellent choix si vous cherchez un endroit tranquille et riche en histoire pour passer des vacances reposantes.

Que faire à Pont-sur-Yonne ?

Pendant votre séjour à Pont-sur-Yonne, vous pouvez aller contempler les vestiges de sa passerelle multiséculaire qui fait partie du patrimoine de la ville. Il s’agit d’un imposant pont bâti en 1684 sur l’ordre de Louis XIV. Aujourd’hui, il ne reste plus de ce pont que quelques arches situées au-dessus de la bordure gauche de la rivière et qui témoignent du passé portuaire et marinier de la ville. Un pont moderne a été bâti permettant à la RN6 de traverser la rivière. Vous pouvez ensuite aller visiter la tour de la ville qui est établie sur le quai des Buttes. Il s’agit des vestiges des forts de la ville et à proximité se trouvent les ruines de l’église Notre-Dame qui a été construite entre 1140 et 1185. Cette église se distinguait par son style gothique antique, sa forme de crucifix latine avec une nacelle à bas-côtés, son chœur qui se termine par un chevet demi-circulaire, son transept saillant et ses deux chapelles. Après la visite de ce lieu, vous pouvez aller rejoindre la gare de la ville dont l’architecture ressemble de près à celle de Deauville. Cette gare a été inaugurée en 1849, mais elle a été incendiée et fut rebâtie en 2009. Vous pouvez après aller faire une randonnée sur les berges de l’Yonne pour apprécier les paysages verdoyants du Sénonais. Si vous aimez faire la pêche, les lacs et rivières sont aussi nombreux à Pont-sur-Yonne et ses environs pour pratiquer cette activité. Il vous suffit de vous informer sur la réglementation dans la région avant de vous lancer.

Les sites à voir aux environs de Pont-sur-Yonne

Pendant vos vacances à Pont-sur-Yonne, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux sites touristiques exceptionnels dans la région Bourgogne. Vous pouvez notamment visiter Plessis Saint-Jean qui se trouve à 10,9 km de Pont-sur-Yonne et admirer son château-parc qui date du XIIe siècle. Ce château-parc s’étale sur un domaine de 4 ha et abrite de grands vestiges médiévaux tels que des douves, des substructures d’une chapelle, des ponts, etc. Vous pouvez aussi aller visiter la ville de Sens qui se trouve à 11,1 km de Pont-sur-Yonne. Cette ville historique est surtout connue pour son circuit du gaulois Brennus qui est un ancêtre des Sénonais. Vous verrez également dans cette ville la jolie Cathédrale Saint-Étienne qui a été construite vers 1130 et qui se démarque par sa structure romane, son volume simple, ses deux collatéraux et son vaisseau central. Ne manquez pas également d’aller visiter Sigy qui se situe à 21,8 km de Pont-sur-Yonne et qui dispose d’un grand jardin remarquable où vous pouvez vous détendre dans le parc du Château de la ville. Enfin, n’oubliez pas d’aller à Bray-sur-Seine situé à 14,9 km de Pont-sur-Yonne et à Villenauxe la Petite situé à 16,2 km de la ville. Ces deux villes possèdent de nombreuses richesses que vous pouvez aller découvrir en famille.

Où loger pendant les vacances à Pont-sur-Yonne ?

Pendant vos vacances vertes à Pont-sur-Yonne, vous pouvez faire une réservation dans le camping Yonne l’Île d’Amour. Il s’agit d’un camping situé à 1 h de Paris, sur la bordure de l’Yonne. Ce camping vous ouvre ses portes toute l’année pour un séjour exceptionnel entre amis, en amoureux, en famille ou en solo en Bourgogne. Il met en location des emplacements spacieux où vous pourrez installer votre camping-car, votre tente ou votre caravane. Sinon, vous pouvez louer un des mobil-homes confortables du domaine qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Ce camping proche de Paris est bien situé près d’un lac et en bord d’une rivière dans un grand domaine verdoyant. Il dispose des infrastructures adaptées pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des équipements essentiels pour les familles avec des enfants en bas âge qui veulent passer des vacances tranquilles dans un lieu agréable. Il offre aussi divers services pratiques tels que l’accès au WiFi gratuit dans la salle commune, la location de vélo, une boutique et des prestations inédites selon les besoins. En habitant dans ce camping pendant votre séjour à Pont-sur-Yonne, vous pourrez facilement aller à la découverte de la Bourgogne et de ses trésors. Vous pouvez voir des sites incontournables comme le parc du Moulin à Tan de Sens, l’abbaye cistercienne de Pontigny, le pont Saint-Nicolas, le musée Girodet de Montargis, la cathédrale Saint Etienne d’Auxerre, la tour César de Provins et le château de Saint-Fargeau, la forêt d’Othe. Enfin, vous pourrez aussi profiter du plaisir du nautisme, des balades à vélo, de la pêche, des randonnées et pratiquer une variété d’activités de plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *