Camping en Dordogne : de bonnes vacances dans le Périgord

Camping en Dordogne : de bonnes vacances dans le Périgord

Le Périgord est une région historique se distinguant par ses châteaux et ses nombreuses grottes préhistoriques, dont Lascaux. Cette destination est également connue comme étant un paradis pour les amateurs de camping. Le décor naturel est apprécié par les vacanciers et les amateurs de loisirs aquatiques. Les familles, les groupes d’amis sont les bienvenues dans cette partie d’Aquitaine.

Remontez le temps pendant vos vacances camping en Dordogne

La Dordogne est la capitale mondiale de la préhistoire. Ce département renferme d’importants vestiges du passé. La grotte de Lascaux apporte en effet des explications en images sur le mode de vie de l’Homme des cavernes. Ces scènes dessinées sur la paroi de leur demeure reflètent le quotidien de l’Homme d’autrefois.
La vallée de la Vézère, avec ses nombreux sites encore en exploration, est un haut lieu de la préhistoire. Cet endroit a 400 000 ans d’histoire à raconter. Pour le grand public, un passage au musée national de la Préhistoire permettrait de mieux comprendre la vie des premiers humains. Une importante collection d’objets ayant appartenu aux chasseurs-cueilleurs est préservée sur place. Vous aurez une explication pour chacune des 18 000 pièces rangées dans un ordre chronologique par des savants du monde entier.
Vous aurez un peu plus d’interaction au Pôle international de la Préhistoire. À la différence du Musée, cet établissement propose diverses animations, dont des conférences ou des débats. Il y a aura également des jeux éducatifs pour les enfants de tout âge. Bref, profitez de votre séjour en camping dans le coin pour assister à des exposés faits par d’éminents savants.

Les villes du Périgord à découvrir en famille

Avec un peu plus de 60 monuments à découvrir, Sarlat-la-Canéda ou Sarlat est une étape incontournable pour votre passage en Dordogne. La capitale du Périgord Noir porte fièrement son titre de ville d’Art et d’Histoire. Cette cité médiévale a vu le jour au IXe siècle. Elle s’est développée autour d’une abbaye bénédictine que vous pourrez encore visiter. Aux XVe et XVIe siècles, la bourgade a connu la floraison de nombreux hôtels particuliers. Quelques-uns de ces établissements sont disponibles pour les visites. La maison de la Boétie est l’un des plus emblématiques. Quoi qu’il en soit, une balade dans les ruelles de Sarlat est attachante : ses maisons à la façade très ancienne et au toit de lauze vont vous plaire.
Périgueux est une autre ville à ne pas manquer en Dordogne. Cette bourgade périgourdine a plus de 2 000 ans d’histoire à raconter. La ville a été officiellement bâtie en 1240. Son centre historique couvre 20,4 ha d’espace protégé. Le vieux Périgueux ou Puy Saint Front domine toute la vallée de l’Isle. À la Renaissance, la ville s’est beaucoup modernisée. Bergerac se trouve au cœur de la Dordogne. Cette cité médiévale est associée à Cyrano, un personnage de fiction bien connu.

Les produits du terroir et la richesse de la gastronomie périgourdine

Vos vacances dans le Périgord Noir sont une opportunité pour mieux connaître une région exceptionnelle en termes de gastronomie. Vous pouvez commencer la découverte en commandant des plats périgourdins dans le restaurant 4 étoiles de votre camping www.camping-lafage.com en Dordogne. Une cuisine généreuse vous attend sur place. Les nobles ingrédients finissent en beauté dans votre assiette. Il y aura des truffes, des cèpes ou bien des fromages AOC. Outre ces produits laitiers, de nombreuses autres denrées alimentaires font l’objet d’appellation d’origine contrôlée en Dordogne. Cette partie de la France est aussi connue pour ses vins. Les meilleurs crus sont à déguster dans les domaines où ils sont produits. Sortez de temps à autre de votre camping et de sa piscine chauffée pour partir à la rencontre de viticulteurs et autres exploitants agricoles. Plusieurs routes du vin vous conduisent vers les meilleures caves du Périgord Noir. Les sentiers gourmands sont également à essayer au moins une fois pendant votre passage. Pendant la randonnée, vous découvrirez de belles histoires sur le miel, l’olive ou d’autres richesses du terroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *