Comment préparer sa randonnée à ski ?

Comment préparer sa randonnée à ski ?

Vous désirez vous initier à une randonnée à ski ? Sachez qu’il s’agit d’une activité de loisir ludique qui demande une excellente forme physique et une bonne préparation afin d’éviter les accidents. Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre première randonnée à ski.

Ce que vous devez savoir si vous êtes un débutant

Si vous êtes un débutant en randonnée à ski, vous devez savoir que certaines stations proposent des pistes balisées qui vous permettront de faire une balade en toute sécurité, sans risque de vous perdre. Si vous désirez explorer le sommet hors des sentiers battus, vous devez vous faire assister par un guide qui vous accompagnera le long de l’itinéraire et qui vous donnera des conseils appropriés sur la manière de choisir le matériel adéquat pour la randonnée.

Quel matériel pour une randonnée à ski ?

Pour que votre randonnée à ski soit agréable, vous devez vous munir de matériel adéquat. Puisque vous êtes novice, demandez l’aide d’un professionnel pour vous aider à bien choisir vos équipements de ski tels que les chaussures de ski et les bâtons. Néanmoins, vous devez savoir qu’il y a une grande différence entre les skis larges et skis fins. Les skis plus larges sont dédiés pour la glisse sur une surface poudreuse, c’est-à-dire lors des petites ascensions ou des grandes descentes. Les skis plus fins sont plus légers et sont faits pour réaliser les grandes montées rudes dans la montagne. Pour les bâtons, il existe différents modèles. Si certains sont plus légers, d’autres sont plus lourds et sont réglables. Choisissez bien aussi vos chaussures de ski de randonnée. Elles doivent disposer de deux réglages pour la descente et pour la montée. Puis, n’oubliez pas d’apporter le matériel de secours comme la trousse de secours et le gilet fluo qui vous permettra d’être repéré facilement en cas de problème.

Les vêtements appropriés pour une randonnée à ski

Pour que vous soyez à l’aise et dans le confort durant la randonnée, vous devez porter des vêtements appropriés, c’est-à-dire des vêtements que l’on peut facilement ôter et remettre ensuite. En effet, pendant les montées ou les grandes descentes, lorsqu’il fait chaud, vous devez enlever les dessus de vos vêtements. Puis, pendant les pauses, vous devez les remettre rapidement pour ne pas attraper froid soudainement et tomber malade. Toutefois, dans la mesure du possible, il faut éviter de trop transpirer pendant une randonnée à ski, car l’humidité dans les tenues favorise le risque d’hypothermie. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de prévoir un vêtement de rechange sec. Puis, il ne faut pas oublier les essentiels tels que le bonnet, les gants, le blouson, l’écharpe, etc. Il faut aussi garder en tête qu’en montagne, le temps est très capricieux et peut, à tout moment, changer rapidement. Donc, il faut toujours emporter dans son sac à dos des tenues utiles en cas de besoin.

Se protéger contre le soleil

Sachez également que même s’il fait froid dans les montagnes, il est essentiel de se protéger contre le soleil en portant des lunettes et de la crème solaire, car le risque de brûlure est aggravé en altitude. En effet, en général, les ultraviolets augmentent de 10 % tous les 1 000 m et avec la neige la réflexion des rayons peut atteindre les 85 %. À noter que vos lunettes doivent être appropriées pour lutter contre les surexpositions en montagne. En d’autres termes, vous devez utiliser des lunettes de catégorie 4 qui permettent de défendre vos yeux contre le risque d’ophtalmie des neiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *