Tout savoir sur le visa tourisme pour la Chine
Ça y est, vous avez choisi la destination pour vos prochaines vacances : la Chine. Il faudra maintenant passer à la préparation et notamment à la préparation des documents administratifs. Sachez que pour un séjour en Chine, vous devez avoir un visa pour tourisme.
Quelques exceptions à la demande de visa pour tourisme
Généralement, pour un séjour en Chine, tous les ressortissants étrangers doivent faire une demande de visa. Cependant, il y a quelques exceptions à cette obligation. Les ressortissants du Brunei, du Singapour et du Japon ne sont pas obligés de présenter ce visa s’ils restent moins de 15 jours en Chine. Vous pouvez également vous passer de ce visa si vous ne passez par la Chine que pour un transit de 72 heures. Dans ce cas, vous devez présenter un billet confirmé pour votre départ pour un autre pays. Cependant, le délai de transit augmente à 144 heures si vous atterrissez à Zhejiang, à Jiangsu ou à Shanghai. Si vous comptez visiter que l’île d’Hainan, vous pouvez également vous passer de cette demande de visa à condition que votre voyage soit organisé par une agence, que vous partez en groupe d’au moins cinq personnes et que votre séjour ne dépasse pas les 15 jours.
Les documents nécessaires pour la demande de visa pour la Chine
Déjà, pour faire cette demande, vous devez avoir un passeport valide d’au moins six mois à compter de votre date de retour et ayant au moins deux pages vierges consécutives. Il faut remplir le formulaire de demande de visa et préparez en accompagnement à celui-ci :
– Une photo d’identité,
– Une photocopie de vos billets d’avion aller-retour,
– Une photocopie des pages d’informations de votre passeport,
– Une photocopie des justificatifs de votre hébergement,
– Le contrat de votre assurance voyage,
– Une attestation de revenus.
Pour faciliter votre demande de visa auprès du centre de visa des ambassades et des consulats de Chine, si le but de ce voyage est de rendre visite à un membre de la famille ou à un ami, vous pouvez accompagner votre demande d’une lettre d’invitation de cette personne et d’une attestation familiale. Pour les mineurs qui partent seuls, le dossier doit comprendre une autorisation de sortie du territoire signée par les deux parents ou les tuteurs légaux et d’une copie des pièces d’identité des parents ou des tuteurs.