Quelles activités faire autour de Conques ?

Quelles activités faire autour de Conques ?

Personnellement, vous ne connaissez pas grand-chose de Conques ni de ses environs. Mais comme vous êtes quelqu’un qui est ouvert d’esprit et toujours prêt pour l’aventure, cela vous fera plaisir de la découvrir. La certitude que vous devriez avoir concernant Conques et ses alentours, c’est le plein d’activités que vous y ferez. Donc, votre séjour ne sera pas fait d’ennui ni de journées blanches, au contraire, ce sera plutôt loisirs, divertissements, sports, émerveillement et surprises. Quelles sont les activités qui pourraient vous intéresser à Conques ?

Les bonnes raisons d’aller à Conques

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous devriez passer des vacances à Conques. En voici quelques-unes : c’est l’un des Plus Beaux Villages de France en Aveyron, c’est ici que se trouve le Trésor de Sainte-Foy et qui est unique dans toute la France. Conques est également une étape majeure sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. De plus, elle possède cette atmosphère qui lui est propre, une spiritualité à fleur de peau qui s’harmonise parfaitement avec un environnement naturel d’une grande beauté. On peut parler aussi de sa proximité avec la ville de Rodez qui est un autre Grand Site de l’Occitanie. Le village, en tant qu’un des Plus Beaux Villages de France, mérite que vous vous y attardiez. Dès votre arrivée, vous serez frappé par le calcaire ocre, les glycines, les roses, le schiste gris bleuté et les façades en bois qui forment un bel ensemble. Ce paysage exceptionnel flatte les yeux, ces couleurs subtiles et authentiques ne peuvent que vous transporter. Prenez le temps d’admirer les maisons et le décor, tout est absolument magnifique ! Si vous vous intéressez à l’architecture, contemporaine et ancienne, vous serez gâté ici où l’art roman prédomine. Vous en trouverez l’empreinte aussi bien au pont des Pèlerins sur le Dourdou qu’à la célèbre abbatiale Sainte-Foy, deux monuments incontournables de Conques. Ceux-ci sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Petite note concernant l’abbatiale, allez-y de nuit entre mai et octobre, c’est la période des Nocturnes de Conques. Vous serez captivé par les mille lumières qui l’illuminent et par la musique qui l’entoure, le moment est magique.

Vallons et chemins à découvrir à Conques

Il existe un grand nombre de sites qui valent le détour à Conques et dans ses environs. Pour vous qui êtes amateur de bon vin, partez pour le vallon de Marcillac, une route des vins qui traverse les coteaux, de cave en domaine. Au marché de Marcillac, le dimanche, vous aurez le plaisir de déguster ses vins classés AOP, ne ratez pas ce rendez-vous ! Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle se prêtent aux petites et grandes randonnées. Sur le chemin du Puy, vous allez rencontrer beaucoup de marcheurs et de pèlerins et serez agréablement surpris par l’animation au village. En faisant la boucle menant vers la chapelle Sainte-Foy, vous aurez des points de vue à couper le souffle sur le cirque naturel environnant. Quel plaisir que de voir Conques blottie au sein d’une végétation aussi luxuriante ! Village médiéval, pittoresque, d’une beauté saisissante et indéniable, avec une nature préservée, et mondialement connu par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, Conques mérite amplement la visite.

Conques vous enchantera

Vous pourrez pratiquer une variété d’activités à Conques, c’est certain, vous aurez aussi l’occasion de visiter des sites uniques au monde, marcher sur des chemins célèbres et faire des rencontres intéressantes et enrichissantes. Mais par-dessus tout, vous allez connaître un village qui paraît sortir tout droit du passé, intact, sans fioriture ni affectation. Vous en aurez la preuve lors de votre visite de l’abbatiale Sainte-Foy, édifiée au XIe siècle et qui vous fait voyager au cœur de l’âme millénaire de Conques. Contemplez son tympan du Jugement dernier avec ses 124 personnages et à l’intérieur, admirez les 104 vitraux contemporains conçus par le peintre Pierre Soulages. Tout y est sublime. En fait, vous serez subjugué par Conques dont la force et la beauté viennent de sa simplicité en toute chose. Soyez certain que vous allez pouvoir vous ressourcer dans ce village où l’harmonie, la paix et la spiritualité semblent avoir élu domicile, pour l’éternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *