L’Ardèche, la destination idéale pour faire du canoë-kayak
Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche fait partie des meilleurs spots pour faire du canoë-kayak. Avec des fleuves qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres, vous pourrez pleinement profiter de cette activité.
Quand partir faire du canoë-kayak en Ardèche ?
En général, les amateurs de canoë-kayak passent en Ardèche entre les mois d’avril et octobre. En fonction de votre niveau d’endurance, vous pourrez choisir une période particulière. Pour ceux qui veulent longer tranquillement le fleuve, la période idéale se situe entre avril et mai, puis de septembre à octobre. En effet, à cette période, le niveau de l’eau est relativement bas, donc il y a moins de courant. En revanche, si vous faites partie de ceux qui veulent du sport et des sensations d’exaltation, vous ferez mieux de vous y rendre en juin. À cette période, vous pourrez aisément profiter des courants rapides d’une rivière tumultueuse.
Où faire du canoë-kayak en Ardèche ?
Il existe de nombreux spots pour vous adonner au canoë-kayak en Ardèche. En voici quelques-uns :
– Vallon pont d’Arc
Vallon pont d’Arc est l’endroit qui regroupe le plus de loueurs de canoë et de kayak. À partir de là, vous pourrez choisir entre différents circuits. Certains vous mèneront vers les gorges de l’Ardèche, tandis que d’autres vous conduiront vers le fameux pont d’Arc. Le circuit minimum s’étend sur 8 km, réalisable entre 2 et 4 heures. En cas de fatigue, vous pourrez facilement accoster sur les nombreuses plages qui bordent la rivière. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, effectuez le circuit de 24 km. Vous ne verrez pas le pont d’Arc mais au lieu de ça, vous aurez 8 rapides.
– Ruoms
Vous pourrez également découvrir les gorges de l’Ardèche à partir de Ruoms, au cours d’un circuit de quelques heures ou le temps d’une journée. Toutefois, notez que pour partir dans les gorges, vous devez impérativement savoir nager. En effet, les courants y sont rapides.
– Chassezac
Chassezac est un des principaux affluents de l’Ardèche. Il s’agit de l’endroit idéal pour profiter d’une séance de canoë-kayak en famille sur un circuit de 7 km. D’ailleurs, l’eau y est calme.
Comment se préparer pour une séance de canoë-kayak ?
Avant de réserver votre canoë, pensez à vérifier la météo. En effet, le mauvais temps n’est pas l’idéal pour prendre l’eau. Pour les débutants, il existe un petit cours d’initiation pour vous apprendre à tenir et à manier la pagaie. Dans tous les cas, privilégiez les kayaks, qui vous permettent de naviguer dans une position assise, contrairement au canoë, où il faut se mettre à genou.
Pour faire du canoë-kayak en Ardèche, habillez-vous confortablement : un short et un t-shirt sont suffisants. Pour éviter les coups de soleil, munissez-vous d’un chapeau et de lunettes, en plus de votre crème solaire. S’il fait un peu frais, emportez un coupe-vent. Si vous souhaitez plonger quelque part, munissez-vous de votre maillot de bain et de votre serviette de plage. Notez que le port de chaussures fermées est obligatoire. Dans certains cas, la compagnie de location peut vous proposer une combinaison et des chaussures adaptées. Elle vous fournira également un gilet de sauvetage, un équipement de sécurité indispensable. Pour des circuits de longue durée, emportez de quoi manger, et bien évidemment de l’eau.