L’importance de pratiquer un voyage sans avion

L’importance de pratiquer un voyage sans avion

Lorsqu’on pense à un voyage, on se dit directement qu’il est nécessaire de prendre un avion. Et pourtant, ce n’est pas un moyen de transport obligatoire. Il s’agit même d’un moyen de transport à bannir actuellement. Il y a plusieurs alternatives à l’avion telles que le train ou encore le bateau. Mais en quoi est-ce que c’est si important de ne plus prendre l’avion pour voyager ?

Une menace pour l’environnement

L’avion est le moyen de transport qui permet de voyager rapidement d’un pays à un autre. De nombreuses compagnies aériennes essayent de rendre ce voyage plus facile en baissant leurs prix et créant ainsi les voyages low cost. Et pourtant, cette initiative a engendré une augmentation du nombre de vols autour du monde. Et cela est très problématique vis-à-vis de l’environnement.
En effet, l’avion est un moyen de transport qui répand une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère. Ce qui est très dangereux pour le climat mondial. Si on compare à la pollution engendrée par un train, l’avion émet environ quinze fois plus de pollution. C’est principalement pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour d’autres moyens de transport pour voyager.

Supprimer l’avion, est-ce vraiment réaliste?

Sur une vision à court terme, il serait impossible de supprimer définitivement l’avion dans chaque pays du monde. Il s’agit d’un projet qui ne pourrait être réalisé qu’après de nombreuses années encore. Mais il s’agit d’un engagement qu’il est important à prendre vis-à-vis de l’environnement. Pour calculer l’impact des émissions carbone faites par un voyage en avion, il existe des sites gratuits disponibles sur internet.
Pour agir actuellement, il est juste important d’adopter les bons gestes et réfléchir à deux fois avant d’adopter un comportement qui nuit à l’environnement. Et puis, voyager en bateau, en train ou en bus est aussi agréable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *