Vacances à l’hôtel à Sarlat, dans le Périgord Noir

Vacances à l’hôtel à Sarlat, dans le Périgord Noir

Se trouvant entre la Vézère et la Dordogne, Sarlat est une ville emblématique du Sud-Ouest de la France. Cette cité médiévale de la Dordogne séduit avec son charme resté intact depuis le Moyen-Age. Cet ensemble de châteaux, églises et autres hôtels particuliers plonge dans les temps des chevaliers. D’ailleurs, plusieurs films moyenâgeux à grand succès ont été tournés sur place. Puis, la vie locale reflète encore le passé avec des marchés médiévaux. La gastronomie marque également l’esprit avec des produits du terroir originaux, nobles et réellement riches en goûts. Si vous aimez vivre des vacances sortant des sentiers battus, un séjour à l’hôtel en plein cœur de la Capitale du Périgord vous plaira. De plus, les animations se poursuivent pratiquement toute l’année pour le plus grand plaisir des amoureux de patrimoine et de culture.

Soyez les bienvenus à Sarlat au cœur du Moyen-Age

La fondation de Sarlat remonte au IXe siècle. À l’époque, la petite bourgade était encore regroupée autour d’une grande abbaye bénédictine. Cette cité médiévale très pieuse était à ses débuts l’une des rares à avoir résisté aux agressions d’autres nations comme l’invasion viking. Sa bonne distance du fleuve Dordogne et de ses affluents a permis à cette ville de rester à l’écart des tumultes politiques de ces temps reculés. L’histoire de Sarlat est également marquée par son attachement à l’église. Elle fut sous la protection du Saint-Siège à Rome. La présence de la cathédrale Saint-Sacerdos témoigne de cette époque. La toiture en forme de bulbe de cet édifice religieux fait forte impression depuis les environs. Non loin de ce monument central de Sarlat, vous voyez la chapelle des Récoltes. Cet endroit rappelle le moment où les évêques se sont trouvés dans la capitale du Périgord Noir. Cela dit, la renommée de cette cité médiévale aux multiples églises reste son patrimoine architectural de la Renaissance.

Outre les édifices religieux, la ville est aussi caractérisée par ses somptueuses demeures appartenant aux nobles d’autrefois. À l’instar de la Maison d’Étienne de la Boétie, elle compte divers hôtels particuliers parfaitement restaurés. Quelques-uns d’entre eux sont reconvertis dans le tourisme moderne. Sarlat reste l’une des rares villes sous la protection de la loi Malraux à accueillir des touristes au cœur de la citadelle elle-même. Les fans de séjour à l’hôtel peuvent réserver leur chambre non loin de très nombreux monuments historiques sarladais. À ce titre, cette cité médiévale reste une championne nationale avec ses 72 sites classés. De jour comme de nuit, vos vacances locales vous donnent l’impression de vous trouver à l’époque de Jeanne d’Arc.

Hôtel du XVIIe siècle et diverses traditions médiévales en perspective

À Sarlat, les hôtels sont parfois d’anciens châteaux ou manoirs transformés en véritables palaces. Ces établissements affichent fièrement leurs 4 étoiles au milieu de somptueux palais et édifices classés.

En optant pour le séjour à l’hôtel au cœur de la capitale du Périgord Noir, vous bénéficiez de nombreux avantages, dont la présence d’une piscine chauffée et d’un vrai spa. C’est bien le cas si vous choisissez de passer votre séjour à l’hôtel Plaza Madeleine à Sarlat. L’établissement vous fait également goûter aux nombreuses spécialités culinaires locales dans son restaurant gastronomique. La truffe noire qui fait la réputation de toute la région reste à l’honneur. Ce champignon rarissime est proposé avec plusieurs recettes possibles. Il s’accompagne notamment de cèpes, de foie gras et d’autres ingrédients ou produits dans le terroir périgourdin. Le canard est également une véritable institution culinaire à connaître à Sarlat. Cette volaille est présentée dans de très nombreuses recettes. La graisse sert même à préparer les succulentes pommes de terre dont le goût vous restera en mémoire pour très longtemps encore.

De temps à autre, vous devez sortir de votre confortable chambre d’hôtel en plein Sarlat pour apprécier la beauté de cette « Ville d’Art et d’Histoire ». Celle qui associe son nom aux trois étoiles du Guide Michelin vous séduit de différentes manières. De nombreuses animations sont programmées pour le plus grand bonheur d’amateurs de folklore médiéval. Ce sont des spectacles et diverses représentations. La journée du patrimoine est l’un des meilleurs moments pour tout découvrir sur Sarlat. Pour ceux qui veulent faire un peu de randonnée, les châteaux des environs se visitent librement. Leurs beaux jardins conviennent pour les amateurs de pique-nique en pleine verdure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *