Vacances sur l’île de Ré : les infos à connaitre pour votre séjour

Vacances sur l’île de Ré : les infos à connaitre pour votre séjour

L’île de Ré se trouve à 2 kilomètres du continent, à la hauteur de La Rochelle. Cette destination de vacances a tout ce qu’il faut pour plaire aux familles, comme aux jeunes mordus de surf. Les terres rhétaises se distinguent par une singularité exceptionnelle. L’île est reliée à la terre ferme par un long pont. Sur place, la circulation reste modérée. Le vélo reste le meilleur moyen de découvrir cette terre de 32 km sur 5 km.

Bienvenue sur l’île de Ré ou l’île blanche

Ré a la particularité de disposer de plus de 100km de piste cyclable. Prévoyez de faire vos déplacements à vélo pour contribuer au respect de l’environnement. Vous verrez, vous ferez de belles balades en famille ou entre amis. La location de bicyclette ou de tandem peut se faire sur place en toute facilité. Les petits bouts de chou trouveront aussi des montures adaptées à leur taille.
Ré porte le surnom d’île Blanche à cause de ses nombreux marais salants. Actuellement, cette activité est en perte de vitesse, mais continue d’occuper une bonne partie du littoral. Pour un petit rappel d’Histoire, Ré a été un ensemble de nombreux îlots jusqu’au Moyen-Age. Depuis, les passes ont été remplacées naturellement par des dépôts divers. Cet environnement est propice à la formation du sel. Comme en Camargue, les oiseaux migrateurs sont nombreux sur le littoral. Ce sont essentiellement des espèces qui ne craignent pas une forte salinité du sol et de l’eau.
Les ânes ont aussi fait partie de ce décor. Dans le passé, ces animaux ont servi de bête de somme. Maintenant que les tracteurs les remplacent, ces baudets font le bonheur des vacanciers. Pour moins de 5 euros, il est possible de faire un tour à dos d’âne sur les remparts de Saint Martin, la capitale rhétaise. Ces adorables montures portent des culottes pour les protéger des moustiques. Avec l’apparition des répulsifs, les insectes font moins de ravage, mais les ânes ont gardé leur accoutrement pour faire joli.
Les vignes font aussi partie du paysage de l’île Ré. Le sol donne lieu à un cépage à fort caractère. Quelque 650 hectares de terrain produisent du vin. Les exploitations viticoles se trouvent principalement dans le Sud de l’île. Les amateurs de dégustation œnologique y sont conviés.

De beaux endroits à visiter pendant les vacances rhétaises

La ville de Saint Clément des Baleines, un bourg se trouve sur la pointe ouest de l’île, est une destination à ne pas manquer. Ce nom vient du fait que beaucoup de cétacés ont échoué sur la plage locale à la fin du XXe siècle. Cette petite commune n’a pas de port. Cependant, la tranquillité qui y règne en fait un lieu de villégiature privilégié pour les vedettes du cinéma et du spectacle. L’été, de nombreuses personnalités reviennent régulièrement le temps de se ressourcer.
L’Abbaye Cistercienne Notre Dame de Ré devrait aussi figurer au planning. Cet endroit voit le jour sous l’impulsion des moines cisterciens au XIIe siècle. Cela dit, les ruines actuelles dateraient de 200 ans plus tard. Ce site a été le témoin d’important passage de l’Histoire. C’était la scène d’affrontement avec les Anglais. Ré a été pris pour cible par les troupes britanniques à plusieurs reprises. C’était la porte d’entrée vers le continent. Ce bastion a été fortifié par des remparts Vauban en forme d’étoile. Ce vestige du passé est à voir à Saint Martin de Ré. Il figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous avez des enfants, la visite de l’Aquarium de La Rochelle devrait figurer au programme. Oui, vous quitterez un peu l’île, mais cela en vaut la peine. Cet établissement dispose de 75 bassins contenant près de 12 000 animaux. Ce sera une occasion de découvrir plus de 600 espèces issues de toutes les mers du Globe.

Quel hébergement choisir sur l’île de Ré ?

Certes, l’île comprend des gîtes et des campings, mais pour ceux qui viennent passer des vacances et se libérer des corvées ménagères, l’hôtel reste la meilleure option. Cette formule vous permet de jouir pleinement de vos jours de congé sans vous tracasser de la logistique. Optez pour une offre All inclusive pour vous simplifier la tâche au maximum. Enfin, si vous comptez profiter des activités nautiques, préférez un hôtel sur l’île près de la plage comme l’hotel-les-grenettes.com. L’idéal serait d’opter pour un hôtel qui dispose en plus d’un centre de bien-être comme un spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *