Offrez-vous des vacances en camping dans les îles au large de la France Métropolitaine !

Offrez-vous des vacances en camping dans les îles au large de la France Métropolitaine !

Pour beaucoup, les vacances en camping riment avec farniente sur la Côte d’Azur ou séjour sous une tente dans les volcans de l’Auvergne. Depuis quelque temps, les îles de la France Métropolitaine attirent du monde. Ces terres éparpillées sur la côte Atlantique, dans la Manche ou en Méditerranée se distinguent par leur authenticité. Elles ont en commun de garder leur charme d’antan, tout en aspirant à une modernité. Sur ses îles, la plage est souvent aménagée et gardée comme dans « Alerte à Malibu ». Les vacanciers jouissent ainsi d’un surplus de sécurité. L’arrière-pays garde généralement son allure médiévale. Côté mer, les stations balnéaires locales sont modernes avec des activités à profusion. Retrouvez ci-après trois de ces destinations qui font rêver.

Porquerolles, une île de rêve pour faire du camping

Les vacances dans le Var (83) s’annoncent originales si vous optez pour le camping sur Porquerolles. Cette île se trouve au large de la Tour Fondue. En dépit de sa petite taille, cette terre méditerranéenne attire des vacanciers grâce aux diverses merveilles. Dès votre arrivée sur l’île, des palmiers donnent la couleur. Le climat local est dominé par un été chaud et des hivers frais. La grande diversité de fleurs qui poussent dans les jardins témoigne de cette météo clémente. Les terrasses ombragées près du port indiquent une hospitalité exceptionnelle. Quoi qu’il en soit, cet endroit vous plaira si vous avez l’âme d’un randonneur. Les cyclistes disposent aussi d’une piste de plus de 60 km pour découvrir la beauté de l’île. Les civilisations passées ont laissé leur trace. Ainsi, un vignoble très ancien occupe environ 200 ha de cette minuscule île au large des côtes varoises. Puis, le fort Sainte Agathe fait partie des vestiges d’une époque révolue. Depuis ce site, vous pourrez observer la beauté de la rade des salins. Le Moulin du bonheur marquera la prochaine étape de votre vadrouille en pleine nature. Le séjour sera à la fois sportif et détendu. Les campings avec piscine locaux permettent de passer la nuit dans une ambiance bon enfant.

L’île de Ré, un vrai paradis pour les campeurs

Les amateurs d’ambiance village seront les bienvenus sur l’île de Ré. Cette destination se trouve sur l’Atlantique. De belles bourgades telles que Saint Clément des Baleines ou Le bois plage en Ré offrent le séjour rêvé pour ceux qui aiment la simplicité. L’authenticité sera au rendez-vous. Le paysage est composé de plage de sable fin et de galet. Par endroits, vous pourrez observer des écluses à poisson. Puis, il y a également les fermes ostréicoles. Les vacances rhétaises permettent d’apprendre davantage sur la richesse du monde aquatique sur la côte Atlantique. Des tonnes d’huîtres viennent de cette île aux mille attraits. Profitez de votre passage pour en consommer des fraîches. La chair des mollusques s’accompagne de fromage du pays ou de charcuterie. Il est possible de trouver des bars à huîtres sur les plages, mais également sur la terrasse de la piscine du camping. Cela dépendra tout de même du nombre d’étoiles de cet établissement. Les plus prestigieux campings du coin proposent de véritables menus gastronomiques. Si vous rêvez d’un séjour confortable sur l’île de Ré, vous pouvez par exemple opter pour une location au Camping l’Île Blanche. Faites votre choix parmi les locations proposées et profitez du parc aquatique du camping.

Port Cros, un sanctuaire de la nature

Les merveilles de Port Cros plairont aux amoureux de la nature. Cette île ne fait que 4 km de long sur 3 km de large, mais c’est un concentré de faune et de flore méditerranéennes. D’ailleurs, il s’agit du centre de tout un parc national. Les voitures ne sont pas autorisées pour les quelques habitants qui ont la chance d’y séjourner à l’année. Avant d’être un sanctuaire de la nature, Port Cros a traversé plusieurs époques de l’Histoire. La présence de 5 forts témoigne de son passé mouvementé sous le règne de François 1er. Ces constructions très anciennes permettent d’observer la splendeur de l’île. Elles offrent également des points de vue exceptionnels sur la Méditerranée. Divers circuits de randonnée sont possibles. Les itinéraires ont leurs particularités respectives, mais ils ont en commun de mettre en évidence le patrimoine naturel de Port Cros. La location d’emplacement pour une tente est envisageable, mais le mieux serait de faire une réservation le plus tôt possible. Il est également possible de se loger dans une chambre d’hôte ou un gîte. Le service inclut l’hébergement et la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *