Camping : que faire et voir pendant les vacances à Sarlat, en Dordogne ?

Camping : que faire et voir pendant les vacances à Sarlat, en Dordogne ?

Sarlat est un village médiéval au cœur de la Dordogne. Cette ville d’un autre temps fait la fierté de tout le département. Cette localité tient le titre de capitale du Périgord Noir. Ce terme indique une partie d’une région culturelle correspondant à un ancien comté. Quoi qu’il en soit, les vacances à Sarlat sont de parfaites occasions pour faire de nombreuses découvertes. Les visiteurs auront notamment l’occasion d’apprécier son patrimoine architectural et sa richesse gastronomique. Le séjour dans un camping étoilé avec piscine se trouvant près de cette cité médiévale rendra les vacances encore plus agréables et fun.

Sarlat vous fait découvrir le Moyen-Age

En mettant les pieds à Sarlat, vous aurez l’impression de vous trouver dans une époque médiévale. C’est la raison pour laquelle, ce village a été choisi pour être le décor de nombreux films sur le Moyen-Age. La vieille ville regroupe une impressionnante collection de bâtiments enregistrés dans le patrimoine national. Plus d’une soixantaine d’églises, de châteaux et autres hôtels particuliers de Sarlat sont classés monuments historiques. Ce qui explique pourquoi des longs métrages tels que « Jeanne d’Arc » ou « La fille d’Artagnan » ont été tournés sur place. La location d’un mobil home ou d’un emplacement pour tente dans les campings des environs permet de venir et de revenir à Sarlat. En effet, il y a tellement de découvertes à faire à Sarlat qu’il est impossible de tout voir en quelques heures. Parmi les beaux endroits à admirer pendant votre séjour, il y a l’ancienne abbaye du XIIe siècle. Ce serait la plus vieille construction de la ville. L’Hôtel de la Boétie figure également parmi les incontournables. Ce bâtiment est emblématique de l’âge d’Or de Sarlat. Cette dernière aurait vécu une période faste pendant la Renaissance.

Des merveilles préhistoriques à voir pendant les vacances en Dordogne

La Dordogne est particulièrement fière de son statut de capitale de la Préhistoire. Ce département au Centre de la France est réputé pour la grotte de Lascaux. Cette caverne a été occupée par les premiers habitants du Périgord Noir. À l’époque où l’humanité se promenait vêtue de peau d’animal, l’Homme de Cro-Magnon a peint sur les parois de sa caverne les scènes de son quotidien. Outre le côté artistique, ces œuvres ont apporté de précieux renseignements sur le mode de vie des Hommes de la préhistoire. Comme beaucoup, vous serez étonné de voir que la grotte de Lascaux a été fermée au public. Ne soyez pas trop déçu, vous pouvez voir en Dordogne une réplique parfaite de la grotte. L’intérieur est aussi beau que la caverne originale. Un musée national de la Préhistoire et un pôle international consacré à cette période sont aussi à visiter en Dordogne. Ces établissements apporteront de plus amples connaissances sur le sujet. Outre la collection d’objets ayant appartenu aux premiers humains, vous verrez sur place diverses animations faisant appel à la haute technologie vous permettant de faire une incursion dans l’univers de l’Homme des cavernes de manière plus ludique.

D’autres activités à pratiquer au Centre de la France

À l’instar du camping près de Sarlat le Roffy ou la Palombiere, les campings de Dordogne proposent divers types d’activités pour leurs pensionnaires. Pendant le séjour en Périgord, certains campings proposent de faire du canoë et du kayak. Les vacances dans un camping près de Sarlat donneront en effet l’occasion de descendre la rivière Dordogne. Cette dernière se prête également à d’autres activités notamment la pêche. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme au monde aquatique périgourdin, la randonnée en pleine nature est une activité vedette dans la région. Plusieurs pistes permettent de sillonner la vallée de la Dordogne. Outre la marche, le vélo tout terrain permet de faire des excursions en pleine campagne périgourdine. Un petit train mis en service au XIXe siècle devrait aussi intéresser les amateurs de voyage organisé. À la descente des voitures, vous pourrez commander un plat préparé avec les produits du terroir. Le foie gras, les cèpes ainsi que les fameuses truffes noires des sous-bois périgourdins sont à déguster autant que faire se peut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *