Normandie : quelles activités pour les vacances en camping ?

Normandie : quelles activités pour les vacances en camping ?

Les vacances en Normandie s’annoncent chargées en émotions. En mettant les pieds sur les plages du Débarquement, votre imagination accélère. Vous n’aurez aucune difficulté à imaginer la scène avec plus de 150 000 soldats alliés prêts à en découdre. Fermez les yeux, vous entendrez presque les sifflements des balles. Il est possible de revivre cette étape de la Seconde Guerre mondiale sur le littoral normand. Des animations et la visite de nombreux musées vous permettront de plonger au cœur de l’Histoire avec un grand H. Rassurez-vous, d’autres activités plus gaies sont également envisageables dans le nord-ouest. Voici quelques-unes des belles choses qui vous attendent sur les côtes normandes pendant vos vacances.

Des activités à faire dans le camping même

En optant pour un camping 4 étoiles comme le camping lagallouette, vous aurez la certitude d’avoir nettement plus que la location d’un mobil home. Votre hébergeur met à votre disposition tout un parc ludique et sportif. Vous aurez libre accès à la piscine chauffée de taille XXL et aux toboggans de « OUF ». L’animation permanente dans le camping vous donne parfois l’impression de faire partie d’une croisière en mer. Outre l’aquagym et la Zumba, d’autres programmes sportifs vous attendent. S’il faut davantage vous détendre, vous avez plusieurs options. Le centre de bien-être du camping vous tend les bras pour un massage relaxant. Vous pouvez également évacuer le stress dans un hammam ou un sauna. Les enfants ne seront pas en reste avec différents ateliers proposés au club kids. Ils s’amuseront comme de petits fous en compagnie d’autres pensionnaires du camping.

Les vacances en Normandie signifient visites, mais pas seulement !

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Mont Saint-Michel. Il se peut même que vous l’ayez visité en quelques heures. Par contre, vous ferez plus que les autres en passant la nuit sur la mythique abbaye. Cet endroit se vide de ses touristes et ses marchands de souvenirs le soir. Il reste à savoir si vous aurez le courage de passer de nombreuses heures dans un lieu légendaire. Vous pouvez aussi revivre l’histoire du D-Day. Il s’agit du 6 juin 1944, le jour du débarquement. Commencez par visiter le musée du Débarquement. Pensez à mettre les pieds dans la chapelle Saint Michel. Restée dans le même état qu’en 1944, cette église a été le théâtre d’affrontements libérateurs. À ce titre, le musée de la Libération de Cherbourg devrait aussi figurer dans votre itinéraire. Une impressionnante collection d’objets ayant servi pendant le grand conflit sont à voir sur place.

Faire du sport nautique sur le mascaret ou la Manche

Des vagues de quelques centimètres naissent à l’endroit où le fleuve Sée rejoint la Manche, au moment de la marée montante. Ce phénomène est baptisé le mascaret. Vous devez essayer de le dompter en surfant dessus. Cette activité est à essayer une fois dans la vie pour les vrais fans de sports de glisse. Si vous préférez un sport moins extrême, le kayak en mer peut vous convenir. Cette discipline se pratique à Chausey. La location du matériel peut se faire localement. Partez à plusieurs en compagnie d’un guide pour explorer les nombreux îlots de l’archipel. À marée basse, vous aurez jusqu’à 365 points émergents. Lorsque l’eau monte, il reste 55 petites îles. La plus grande d’entre elles est habitée. Sur une fine bande de terre d’à peine 5 km de long, le petit village de pêcheur est resté le même depuis le XIXe siècle.

Diverses distractions sur les plages normandes

Des dizaines d’activités sont possibles sur les plages normandes. Le char à voile vous procure de belles sensations. Ce petit engin est mu par la seule force du vent. Vous pouvez aussi consacrer votre temps au farniente. Alternez la sieste améliorée avec les baignades. L’Anse de Vauville vous offre 11 km de sable fin. C’est un véritable havre de paix pour les amateurs de tranquillité. S’il vous faut de l’animation, la plage d’Hauteville-sur-Mer devrait vous convenir. Labellisée Famille Plus, cette station offre un très large choix d’activités pour tous les âges. Pour les amateurs de criques sauvages, les plages secrètes de Jonville et de Bretteville-sur-Ay devraient leur donner entière satisfaction. À ces endroits, la nature est reine. Puis, la vue sur le large est exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *