Passer vos prochaines vacances de façon écologique

Passer vos prochaines vacances de façon écologique

La protection de l’environnement est un combat de tous les instants. La période de vacances n’autorise pas de faire un break dans cette lutte. Voilà pourquoi le concept de vacances écologiques a été mis en place. Malheureusement, le tourisme contribue de plus en plus à la dégradation de l’environnement. Il est possible, et il est temps de choisir un style de vacances qui se soucie davantage des impacts sur la santé de la planète.

Un comportement écologique concernant le voyage

Être éco responsable, c’est penser à l’impact de chaque geste sur l’environnement. Ainsi, cela commence dès le choix du moyen de transport. En effet, les moyens de transport participent grandement à la dégradation de l’environnement. Il vaut donc mieux réduire autant que possible leur usage. Les courts séjours dans différents pays sont les plus nocifs. Sauf si le périple s’effectue à pied, à dos d’âne, etc. Bref, tout moyen de déplacement qui ne produit pas de gaz à effet de serre est à prioriser.
L’hébergement doit également être choisi avec soin. Le touriste éco responsable se renseigne sur son futur lieu d’accueil. De nombreux sites d’hébergements ont été construits au détriment de la nature sauvage environnante. Il existe des sites qui ont des éco-lodges. En Ille-et-Vilaine, au Camping-longchamp.com, les touristes peuvent habiter dans une location écologique pouvant accueillir 5 personnes. Cette location dans un camping en Ille-et-Vilaine prouve que, contrairement au « cliché hippie », il est possible de protéger l’environnement dans une habitation dotée du confort moderne. En effet, l’éco-lodge Sahari, de son nom, possède une cuisine tout équipée et des sanitaires privatifs. Dans ce camping en bord de mer, il est possible de profiter du parc aquatique et de la piscine chauffée, l’esprit serein. L’établissement dispose d’un système de recyclage d’eau. Des vélos sont mis à la disposition des clients qui souhaitent visiter la Bretagne. Enfin, le camping s’est adapté à l’environnement de la Bretagne et n’a pas cherché à effacer les verdures. Ce domaine de camping n’est pas le seul établissement proposant des hébergements écologiques en France.
Outre le camping, les séjours chez l’habitant sont aussi un bon moyen de mieux protéger l’environnement. Enfin, adopter un mode de vie plus local a plus d’impact direct sur l’économie de la ville ou du village. En tout cas, il faut au moins prendre l’habitude de ne séjourner que dans des hôtels qui ont des labels, comme l’Écolabel ou l’Ecogîte.

Garder un comportement écologique pendant les vacances

Cela commence par la valise. Plus la valise est lourde, plus la consommation de carburants augmente. Il faut le plus possible l’alléger, en laissant tout ce qui peut être loué une fois à destination. Pour réduire les déchets de vacances, jetez tous les contenants superflus comme les boîtes en carton avant le départ. Des échantillons de produits de toilette sont suffisants, et ils prennent moins de place dans la valise. Les vêtements doivent être choisis avec soin, et comptés minutieusement. Si les voyageurs vont vers un pays au climat changeant, il vaut mieux choisir des vêtements réversibles, ou qui s’adaptent à toutes les situations, plutôt que de remplir sa valise de « au cas où » et de « on ne sait jamais ».
Privilégier les objets réutilisables est une habitude qui se perd facilement en vacances. Tout comme le fait de refuser les couverts en plastique, de choisir une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique, d’éviter au maximum les appareils qui nécessitent des piles jetables, continuez à trier les déchets pendant les vacances. Ce point est encore plus crucial en vacances. Les photos des oiseaux marins, des mammifères marins, ou des animaux sauvages qui sont en train de s’étrangler ou de mourir à cause de sachets en plastique et de bouchons de bouteilles en plastique ont suffisamment circulé. Alors, gardez les bonnes habitudes : trier les déchets, garder l’endroit de passage propre, etc.
Une vilaine habitude des vacanciers est de profiter inconsidérément des douches. Il faut faire attention à sa consommation d’eau. Il en est de même pour la consommation d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *