Point auto : recharger sa climatisation avant un départ en vacances

Point auto : recharger sa climatisation avant un départ en vacances

Vous pensiez sans doute que la recharge de climatisation est une étape négligeable. Beaucoup d’entre-vous ignorent même ce que signifie et en quoi consiste cette opération. Or, cette dernière est capitale pour votre voiture, car en plus de contribuer à votre confort, elle participe à votre sécurité. Vous en comprendrez les raisons en lisant les paragraphes qui suivent. Au passage, ces paragraphes vous exposeront le b.a-ba de la recharge de climatisation.

Une opération délicate

Sachez que l’entretien de la climatisation de la voiture ne doit être réalisé que par des professionnels. Combien même vous avez de grandes connaissances théoriques et pratiques en mécanique auto, il est préférable de ne pas vous aventurer sur ce terrain difficile : laissez faire les experts, en l’occurrence les mécaniciens. La raison est simple : la manipulation du système de climatisation de la voiture, particulièrement sophistiqué, exige de pointilleuses connaissances techniques éprouvées par plusieurs expériences sur terrain. Il est vrai que la présence dans le commerce des kits complets de rechargement incite à s’en charger soi-même. Mais, encore une fois, il s’agit d’une assez mauvaise idée ! Le rechargement est impératif dès que vous constatez une fuite. Après une réparation de la climatisation (quel que soit le problème), pensez à la faire recharger. Ou encore, dans le cas où il continue de faire chaud dans la voiture alors que vous avez enclenché la climatisation, vous avez intérêt à recharger votre climatisation. Si votre système de climatisation n’a rencontré aucun problème, sachez qu’une vérification s’impose tous les deux ans, quatre ans au grand maximum. À ce moment, le mécanicien vous dira s’il est temps ou non de faire un rechargement. Mais, au fait, que rechargez-vous dans cette climatisation ? Sachez, dorénavant, que vous la remplissez d’un fluide frigorifique. Recharger une climatisation revient à y disposer une nouvelle charge de fluide frigorifique. Sans cette dernière, aucune possibilité que votre climatisation fonctionne dans la voiture.

Une opération en plusieurs étapes

Voici une explication globale de la procédure à suivre pour recharger la climatisation. D’abord, faites une vérification du fluide frigorigène (également appelé « fréon ») et des éventuelles fuites. Après ces deux contrôles, passez au drainage du réservoir. Ensuite, fixez la valve de drainage au réservoir contenant le fluide frigorigène. Puis, nettoyez minutieusement le tuyau de remplissage. Poursuivez en branchant le raccord. Allumez le moteur avant que vous n’ouvriez le robinet. Attendez que la recharge soit entièrement vidée de son contenu avant de refermer le robinet. Assurez-vous que la climatisation fonctionne correctement. Théoriquement, le procédé a l’air d’être aisé. Dans la réalité, il exige du savoir-faire pour qu’il soit accompli convenablement.

Quelques points à connaitre

Des rechargements trop fréquents, à de courtes échéances, sont le signe qu’il y a une fuite dans votre circuit de climatisation. Par ailleurs, si vous négligez les rechargements, des fuites risqueront d’apparaître dans le circuit. N’oubliez pas d’allumer votre climatisation une fois par semaine, y compris en plein hiver : faites cette opération même lorsque vous ne conduisez pas. Grâce à ce cela, vous empêchez votre système de climatisation de se détériorer tout seul. Cette détérioration progressive se produit lorsque vous ne sollicitez la climatisation que très rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *