Comment bien organiser son voyage ?
Il est important de ne pas laisser à l’improviste le déroulement de son voyage qu’il s’agisse de voyage d’affaire, de vacances ou de tourisme.
Consulter une agence de voyage
Les agences de voyages sont accessibles via leur site web. Faire recours à une agence présente de nombreux avantages. En effet, les agences regroupent les meilleures offres concernant les formules de voyage, les hébergements ou les moyens de transports. Pour des avis personnalisés et réels, on peut se référer aux notes sur les hôtels par exemple données par les personnes réelles sur Google.
Faire une checklist
Il faut prendre le temps de faire une petite liste soit sur un papier, sur son agenda ou son téléphone. A la veille du départ et au jour du départ, on coche tous les éléments qu’on retrouve et qui sont à portée de main. Cette liste comprend notamment les rendez-vous importants, les papiers administratifs (passeport, billet, etc.) ainsi que les effets personnels qu’on a prévu d’apporter. Il est nécessaire de faire la checklist autant à l’aller qu’au retour.
Prévoir une marge dans le budget
Un budget trop juste n’est pas très conseillé pour les imprévus financiers. Pour éviter les mauvaises surprises ou des incidents, il vaut mieux prévoir un surplus. On peut séjourner dans une région isolée ou dans un quartier paumé où les établissements financiers et les banques sont difficilement accessibles. Avoir ainsi du liquide sur soi serait pertinent. On peut par exemple faire face à des erreurs d’évaluation, des faux frais et même un vol de retour annulé au dernier moment.
Consulter Google Map
Il serait judicieux d’avoir une carte virtuelle à portée de main pour ne pas se perdre. Cela éviterait de faire des trajets inutiles et donc d’économiser de l’essence ou les frais de transports. Faire recours à Google Map éviterait ainsi de demander le chemin dans une langue inconnue s’il s’agit d’une destination improbable et de consulter le dictionnaire à chaque fois.