Faut-il un visa pour voyager à Cuba ?

Faut-il un visa pour voyager à Cuba ?

Cuba est de plus en plus ouvert au tourisme et s’est doté d’établissements et d’équipements qui attirent de nombreux voyageurs à travers le monde, dont les Français. Si vous avez toujours rêvé de venir à Cuba, découvrez dans les lignes qui suivent ce que vous devez prévoir pour un voyage pour Cuba.

Le visa pour Cuba

Tout ressortissant français, comme c’est le cas de tous les ressortissants de l’Union européenne, doit se munir d’un visa en bonne et due forme pour entrer à Cuba. Cette loi s’applique également aux mineurs. Donc, si vous prévoyez de voyager avec vos enfants en bas âge, sachez que vous devez aussi vous occuper de leurs papiers. Le visa Cuba est un document papier composé de deux parties. Sur la première et la seconde partie, vous devez inscrire votre identité : nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance et numéro de passeport. Une fois à destination, les autorités vont détacher une partie qu’elles conserveront. L’autre partie, vous devrez la leur remettre lorsque vous quitterez le pays.

Conseil important : ne collez pas votre visa dans votre passeport, conservez-le à part, en feuille volante.

Pour votre demande de visa, vous n’êtes pas obligé de vous présenter en personne au Consulat de Cuba. Il est possible d’effectuer cette demande en ligne. C’est plus pratique, plus simple et surtout, plus économique, car les démarches au Consulat vous coûteront un supplément de 25 euros. Il est même possible d’obtenir un visa pour une autre personne si vous le faites en ligne, par exemple pour vos enfants et les membres de votre famille.

Conditions et validité du visa Cuba

Pour obtenir un visa Cuba, votre passeport doit être valable pendant au moins 7 mois après votre date de retour au pays. Pour rappel, chaque membre de votre famille doit être en possession de son propre visa, adulte et enfant. Comme vous pouvez l’imaginer, le visa Cuba ne vous donne pas le droit de travailler à Cuba, car il s’agit d’un visa Tourisme.
Que vous ayez eu votre visa pour Cuba en effectuant vous-même les démarches pour son obtention ou en passant par les services de professionnels comme www.rapidevisa.fr, sa validité est de 30 jours. Cette validité commence le jour de votre arrivée à Cuba et non à la date de la délivrance du visa. Cela veut dire que peu importe le moment où vous mettez les pieds à Cuba, c’est là que débute la validité de votre visa. Si, au final, vous décidez de rester plus longtemps sur place, vous avez le droit de demander une prolongation de visa. Pour cela, rendez-vous au bureau de l’immigration et vous pouvez demander 30 jours de plus.

Avant votre départ pour Cuba, le visa est à demander en ligne et vous le recevrez par voie postale après quatre jours ouvrés. Vous n’aurez pas à payer des frais en sus pour l’envoi du visa, ceux-ci sont déjà compris dans le prix du visa (39,95 euros). Une fois en main, c’est à vous de le remplir correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *