Voyage à Ajaccio : que voir ?

Voyage à Ajaccio : que voir ?

Vous avez prévu de faire un saut à Ajaccio pendant vos vacances en Corse? Il s’agit d’une excellente idée, puisqu’Ajaccio est une magnifique ville qui regorge de nombreux lieux d’intérêts. Pour bien organiser votre visite à Ajaccio, retrouvez ci-dessous les meilleurs endroit à visiter dans la ville.

Le musée national de la maison Bonaparte

Pendant votre voyage à Ajaccio, ne manquez pas la visite du musée national Bonaparte qui vous propose la découverte du lieu de naissance de Napoléon Bonaparte qui est survenu dans la ville le 15 août 1769. Ce premier empereur des Français a passé une bonne partie de son enfance dans cette résidence qui abrite actuellement un musée dédié à la famille Bonaparte. En visitant ce musée, vous pourrez contempler différentes pièces, dont des chambres, une salle à manger, un salon et un boudoir, munies de quelques meubles d’origine. Vous y découvrirez également l’arbre généalogique de la famille. Chaque mois d’août se déroulent aussi à Ajaccio les Journées napoléoniennes qui sont organisées pour rendre hommage à ce Souverain. À cette occasion, vous pourrez observer des défilés avec des costumes d’époque, des expositions, des reconstitutions historiques, des concerts et spectacles.

Le palais Fesch et la chapelle impériale

Aussi baptisé musée des Beaux Arts, le palais Fesch est un des sites immanquables à Ajaccio, surtout si vous êtes un passionné d’art. Ce palais a été bâti par le cardinal Joseph Fesh qui était l’oncle de Napoléon dans le but de développer l’art et la formation artistique des jeunes de l’île. Vous apercevrez dans ce palais des chefs d’œuvres de célèbres artistes italiens tels que Titien, Poussin et Botticelli. Une partie du musée est réservée à la famille Bonaparte et on y trouve plusieurs portraits, ainsi que des peintures corses. Après cette visite, vous pouvez vous rendre à la chapelle impériale qui fait partie du monument historique et se trouve juste à côté du palais. Cette chapelle a été bâtie par Napoléon III en 1857 et y aperçoit les sépultures de certains des membres de sa famille, dont ses parents.

Le marché d’Ajaccio et la cathédrale de la ville

Pendant votre passage à Ajaccio, n’hésitez pas non plus à vous promener dans le marché de la ville pour goûter aux spécialités locales. Le marché de la ville se trouve sur la place Foch tous les matins, excepté le lundi. Vous pourrez y acheter des produits de la région comme les charcuteries, les vins, les fromages, les confitures, etc. Si vous aimez les poissons, la Halle aux poissons se situe juste en bas de l’Hôtel de Ville. Vous y verrez des poissons frais qui viennent juste d’être pécher. Enfin, avant de partir d’Ajaccio, n’oubliez pas de passer à la cathédrale de la ville pour admirer cet immense bâtiment bâti à la fin du 16e siècle. La cathédrale se distingue par sa façade orange vif qui honore Notre-Dame-de-la-Miséricorde, la Bienheureuse qui protège Ajaccio. À l’intérieur, vous pourrez contempler le beau tableau d’Eugène Delacroix et de magnifiques peintures en trompent l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *