Découvrez les richesses des Grottes du Lot !

Découvrez les richesses des Grottes du Lot !

Lorsqu’on parle de gouffre ou de grotte, il est forcément question de sites souterrains. Est-ce que vous êtes amateur de tout ce qui se cache sous le sol que vous foulez ? Êtes-vous curieux de connaître la vie souterraine ? Dans ce cas, faites un tour dans les grottes du Lot. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, l’occasion est à saisir pour en découvrir la richesse et la beauté. Si vous n’avez pas encore choisi une destination de vacances, pourquoi ne pas choisir le Lot ?

Ce que vous découvrirez dans le Lot

Le Lot est connu pour la beauté naturelle de ses paysages, sa richesse culturelle et architecturale. Pour mieux apprécier vos visites des sites touristiques du Lot, voyagez avec votre famille ou avec vos amis. Ainsi, chaque visite que vous ferez s’enrichira aussi des émotions des autres. Puis, le soir, autour d’un barbecue, vous discuterez encore de vos trouvailles et découvertes, les yeux pleins d’étoiles. Au cours de votre séjour dans le Lot, ne vous contentez pas d’explorer un seul endroit. Profitez de ce voyage pour parcourir Cahors, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie ou Figeac. Partout où vous irez, où que vous posiez les pieds, l’authenticité des villages saute tout de suite aux yeux. A Cahors, vous pouvez par exemple découvrir la Cathédrale Saint-Étienne et le Pont Valentré.
Pendant votre séjour dans le Lot, vous pouvez randonner en famille sur le Causse, faire du vélo dans les vignes, naviguer sur le Lot, pêcher en rivière, faire du canoë sur la Dordogne, etc. Si votre séjour concorde avec les festivals du Lot, ne manquez pas d’y participer. En effet, le Lot se définit aussi par le festival Lot of Saveurs, le festival de Saint-Céré mais aussi les Mongolfiades à Rocamadour.
Puis, si pour vous, vacances doivent nécessairement rimer avec gourmandise, sachez que Le Lot est une terre riche et qu’il regorge de produits du terroir. Il est aussi fier d’une gastronomie qui lui est propre. Pendant votre séjour, régalez-vous de foie gras, de truffes, de plats à base d’agneau, de vin de Cahors Malbec et d’autres délices.

L’incroyable vie dans les grottes du Lot

Lors de vos flâneries et déambulations dans le Lot, vous êtes loin d’imaginer qu’il puisse y avoir une vie aussi extraordinaire dans son sous-sol. Vous en serez littéralement subjugué, tant c’est merveilleux. Une fois dans cet univers souterrain, c’est comme si vous redevenez le petit enfant que vous étiez, rêvant de fées et de magie. Car c’est bien ce que vous découvrirez dans les grottes du Lot : un monde féerique d’une beauté unique. D’un gouffre à un autre, vous irez d’émerveillement en émerveillement. Peut-être que vous commencerez votre visite par les grottes les plus connues et les plus visitées telles que la grotte des merveilles de Rocamadour, les Phosphatières du Cloup d’Aural, etc. Vous pouvez aussi découvrir les grottes de Cougnac se caractérisant par ses peintures datées de 25 000 ans, le gouffre de Padirac que l’on visite en barque, la grotte Lot des Merveilles et ses peintures datées de 20 000 ans au moins, les grottes de Lacave accessibles en train et la grotte du Pech Merle qui se démarque par ses peintures d’animaux et d’hommes. Il existe aussi d’autres grottes plus secrètes, mais tout aussi fabuleuses. Aucune grotte ne se ressemble. Ce qui veut dire que chacune de vos visites apporte sa part de magie. Vous ne vous ennuierez donc pas.

Zoom sur le Gouffre du Padirac

Parmi toutes les grottes dans le Lot, le Gouffre de Padirac est selon la compagnie Sports Nature un incontournable. Situé dans le village médiéval de Rocamadour, ce gouffre immense peut être visité gratuitement, ce qui n’est pas le cas des autres grottes. La visite est libre avec un audioguide. Cela veut dire que vous pouvez visiter la grotte à votre rythme ou selon le rythme de vos enfants. Un petit conseil : étant donné la beauté exceptionnelle de ce gouffre, il est très fréquenté, par conséquent, soit vous devez y aller très tôt afin d’éviter la foule soit réservez votre entrée en ligne, ce qui serait plus pratique si vous y allez avec vos enfants. Ce gouffre a ses propres particularités, mais les autres grottes du Lot sont tout aussi sublimes. Si la durée de votre séjour vous le permet, pensez à toutes les visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *