Voyage à Hyères : que visiter ?

Voyage à Hyères : que visiter ?

Hyères est une commune du département du Var, sur la Côte d’Azur. Cette commune du littoral de la Provence abrite plusieurs monuments, des richesses naturelles et de bels endroits qui méritent d’être découvert. Voici quelques-uns de sites que vous devez absolument visiter durant votre passage dans la région.

La presqu’île de Giens

La presqu’île de Giens est une petite péninsule de la Méditerranée se distinguant par les couleurs de ses aux cristallines, son environnement sauvage verdoyant et ses admirables plages de sable blanc. C’est l’excellent endroit pour séjourner durant un voyage à Hyères, puisque la presqu’île représente un bon point d’envol pour partir à la découverte de différentes merveilles de la région. D’ailleurs, vous apercevrez en bord de mer de la presqu’île le magnifique camping 4 étoiles « le Clair de Lune » où vous pourrez dormir. Cet établissement se trouve dans un lieu tranquille qui propose comme location des logements insolites, ainsi qu’un mobil-home. En effectuant une réservation d’emplacement dans ce camping durant vos vacances, vous aurez l’occasion de profiter d’une charmante plage, de divers services et loisirs tels que la baignade, le spa, le windsurf, le sauna, l’espace de soin du corps, la salle de massage, et etc. Visitez leur site internet ici : campingclairedelune.fr.

Les îles d’or

Pendant votre séjour à Hyères, vous devez aussi prendre le temps de visiter les îles d’or comprenant trois îles d’exceptions. Il y a d’abord l’île de Porquerolles qui est la plus vaste et qui se démarque par sa variété de paysages, ses fabuleuses plages de sable fin et ses falaises. Vous pouvez venir aisément sur cette île depuis la presqu’île de Giens. Ensuite, il y a la petite île de Port-Cros avec son paysage un peu sauvage et ses falaises escarpées, et qui est accessible depuis le port d’Hyères. Pour finir, il y a l’île du Levant qui est la plus distante d’Hyères, mais qui est un petit coin de paradis favorable au naturisme. Ces îles sont toutes propices aux sports nautiques et à la détente. Pour plus d’information, visitez le site officiel de la ville ici : www.hyeres.fr/les-iles-dor.

Les remparts et le Vieux Château d’Hyères

Lors de votre passage dans la ville d’Hyères, ne manquez pas de faire un tour sur ses remparts qui dispose de 5 portes et de 9 tours qui font toute partie des monuments historiques de la région. Sur certaines des portes, il ne tient plus aujourd’hui qu’un arc bombé et une voûte. Mais sur d’autres, on peut encore identifier les rainures et les tours. Ce sont les détails architecturaux de ces remparts qui sont les plus étonnants. Ensuite, vous pouvez aller visiter le Vieux Château d’Hyères qui est établi à 200m d’altitude sur la colline du Casteou. Ce château qui domine la ville est aussi catégorisé monument historique de Provence. Il ne reste plus actuellement que des vestiges du château, mais en allant sur le site et en arrivant au sommet, vous serez étonné de la superbe vue sur toute la ville.

Les musées de Hyères

La ville compte aussi quelques musées qui valent le détour. En premier lieu, il y a le site archéologique d’Olbia qui est un musée à ciel ouvert en abritant les ruines de l’ancienne ville. On y trouve encore aujourd’hui des vestiges médiévaux et romains, des ruines de thermes et de commerces, des décombres de sanctuaires et d’habitations. Vous y verrez aussi les ruines de l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre qui date de l’ère médiévale. Pour vous donner un avant goût : cliquez ici.

Deuxièmement, vous pouvez aller faire un tour au Musée de La Villa Noailles qui se particularise par son architecture plutôt avant-gardiste. Le musée offre une exposition permanente et des expositions temporaires sur le thème de la mode, le design, la photographie et l’architecture. La Villa Noailles propose aussi des ateliers ludiques aux jeunes et c’est sur le site que se déroule chaque année le Festival International de la Mode, d’Accessoires et Photographie de Hyères. Le musée reçoit également le fameux Festival jeune public Pitchouns.

Finalement, ne ratez pas non plus le Musée du Château de la Clapière Cru Classé. Ce musée dédié à la Reine Victoria se trouve sur un domaine s’étalant sur 55 hectares et vous propose de découvrir des bijoux, des statues, des accessoires comme les vaisselles et d’autres objets permettant de rendre hommage à la reine d’Angleterre. Durant la visite du lieu, nous vous recommandons la visite guidée administrée par le propriétaire du site qui est certes payante, mais qui est plus instructive tout en étant assortie de dégustation de bons vins des vignobles du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *