Quels types d’hébergement choisir pendant les vacances ?

Quels types d’hébergement choisir pendant les vacances ?

Lorsqu’on part en vacances, on a le choix entre différents types d’hébergement. Mais lequel choisir entre une chambre d’hôtel, une location d’appartement, un camping ou une maison d’hôte ? Votre choix devra dépendre de plusieurs facteurs, notamment du nombre de personnes qui voyage avec vous, de la durée du séjour, de vos besoins et autres. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients de différents types d’hébergement de vacances.

L’hôtel

Soumis à des règles strictes, l’hôtel est le meilleur hébergement de vacances pour ceux qui voyagent seuls et qui aiment le luxe. Néanmoins, il existe différentes catégories d’hôtels, de 1 à 5 étoiles, et la qualité des prestations dépend de cela. Si vous désirez du confort, plus d’équipements et de services, l’idéal est donc de choisir un hôtel 3 à 5 étoiles. Toutefois, vous devez aussi savoir que les tarifs changent suivant la catégorie de l’hôtel. L’hôtel 5 étoiles est le plus coûteux. L’inconvénient avec les hôtels est que la plupart d’entre eux ne peuvent pas accueillir ensemble toute une famille dans une seule chambre. Le nombre de clients est limité dans chaque chambre. Donc, si vous êtes nombreux, vous devez louer plusieurs chambres à la fois, ce qui peut être plus onéreux. De plus, les repas et les autres activités accessibles dans l’hôtel ne sont pas généralement compris dans le tarif. Vous devez donc débourser plus d’argent si vous voulez autre chose à part y dormir. En revanche, un séjour dans un hôtel vous permet d’échapper aux tâches journalières, comme ranger le lit ou nettoyer la chambre, puisque ces dernières sont exécutées par le personnel de l’hôtel. En plus de cela, certains équipements tels que les serviettes, les savons et les draps sont offerts par l’hôtel, ce qui permet de réduire le volume du bagage.

La location de vacances

Que ce soit un appartement ou une maison entière, la location de vacances coûte souvent cher. Toutefois, c’est l’idéal si vous partez en vacances à plusieurs et si vous voulez de l’intimité. Les locations de vacances sont aussi parfaites pour un long séjour, car le logement loué est meublé et équipé. Il dispose souvent d’une terrasse ou d’une cour privée, d’un parking ou d’un garage et parfois d’une piscine et d’autres structures utiles. Et comme avec les hôtels, les locations de vacances se distinguent en différentes catégories de 1 à 5 selon la qualité du lieu et des prestations. Cependant, avec la location de vacances, vous devez faire vous-même le ménage ou engager quelqu’un pour le faire.

La chambre d’hôtes

Le grand avantage des chambres d’hôtes est généralement l’accueil chaleureux des propriétaires. Dans ce cas, la chambre est déjà équipée et est louée avec les sanitaires privés et les équipements utiles au quotidien. Cependant, vous partagerez la maison avec les autres locataires. Habituellement, le petit déjeuner est compris dans le tarif journalier d’une chambre d’hôtes, mais les autres repas ne le sont pas. Si vous désirez être servis au déjeuner et au dîner, vous devez payer de l’argent en plus. À noter que certaines chambres d’hôtes peuvent recevoir jusqu’à 5 personnes et offrent divers services comme le terrain de jeu, une piscine, un jacuzzi, etc.

Le camping

Les campings sont de plus en plus appréciés par les familles françaises actuellement durant les vacances, même s’ils sont considérés comme moins luxueux et moins confortables. Le principal avantage du camping est qu’il permet d’accueillir toute une famille dans un endroit exceptionnel. Il dispose aussi souvent plusieurs types de logements tels que les mobil-homes, les chalets, les bungalows et les maisons insolites. De plus, le camping offre plus de liberté et dispose de diverses infrastructures permettant aux vacanciers de passer un séjour inoubliable. On y trouve régulièrement des terrains de jeu, un espace aquatique, des toboggans géants, des salles de détente, de jolies plages ou un grand lac à côté, etc. Comme les hôtels, les campings sont divisés en 5 catégories en fonction des prestations proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *