Comment choisir un camping ?

Comment choisir un camping ?

Que vous ayez l’habitude de passer vos vacances en camping ou non, il faut prêter attention aux détails au moment de décider. Pour cause, la France compte plus de 8000 établissements proposant un hébergement en plein air. Ils sont répartis en différentes catégories. 35 % des campings dans toute l’Europe se trouveraient sur le sol français. Trouver le bon hébergeur requiert parfois du flair, alors il faudra faire preuve de vigilance. Si vous prévoyez prochainement de faire du camping en Camargue ou dans le Sud de l’Hexagone, ces prochaines lignes vous concernent. Puis, même si vous n’envisagez pas un séjour dans les Bouches-du-Rhône et la Côte d’Azur, ces conseils pourront vous être utiles.

Trouver le camping qui vous ressemble parmi plusieurs formules

Avant d’avoir un coup de cœur pour un camping en particulier, demandez-vous sur vos envies. Essayez de visualiser le type de séjour que vous souhaitez avoir. Certains vacanciers adorent passer l’été dans un simple village de toile. Si tel est votre cas, vous pouvez opter pour un camping municipal. Il s’agit souvent d’autorisation temporaire qui vous permet de déployer votre tente sur un terrain vague. Avec de la chance, le campement se tient à bonne distance d’un parc naturel ou d’une plage. De manière générale, les communes autorisent une dizaine de campeurs. Ces derniers se contentent généralement d’un sac de couchage pour passer la nuit. C’est une formule adaptée pour ceux qui veulent vivre une aventure en plein air. D’autres vacanciers ont tourné le dos aux campements rudimentaires d’autrefois pour passer à un niveau dit « touristique ». Dans cette catégorie d’offres, vous avez des campings étoilés. Leurs prestations sont souvent similaires à ceux des hôtels. Un camping à 2 étoiles correspond à un établissement de charme. Le mobil home offre le confort sommaire. Cela reste un détail si vous vous en servez uniquement pour dormir le soir. À partir de 3 étoiles, vous avez un hébergement adapté pour la famille. Certains hébergeurs de cette gamme ont une petite piscine. À partir de 4 étoiles, il est question de louer un mobil home de luxe ou de chalet avec deux chambres au minimum. La différence avec les gammes inférieures se voit surtout au niveau des services. Les hébergeurs tiennent à vous proposer des prestations personnalisées notamment la garde d’enfants. Mieux encore, vous avez un club kids qui permet de retenir vos petits pendant que vous profitez d’un moment de répit. Le parc aquatique est souvent immense. Cet espace de loisirs comprend parfois une piscine à vagues et des toboggans. Dans un camping 5 étoiles, vous bénéficiez d’un confort de palace avec la convivialité en prime. Des animations telles que des spectacles ou des jeux sont proposées.

La région et la période vont aussi influencer le séjour

Si vous aimez le séjour en pleine nature, faire du camping en Camargue constitue un excellent choix. Vous avez sur https://www.campingcrinblanc.com/, un camping 3 étoiles qui peut vous accueillir pour un séjour en pleine nature. En optant pour ce camping, vous allez dormir dans un mobil home confortable situé au milieu des rizières. Passer l’été en Camargue vous permet de retourner à l’essentiel. Vous avez un décor variant entre les parcs naturels, les marais ou les plages. Les 75 kilomètres de côtes camarguaises se prêtent à toutes sortes d’activités. Des villes médiévales comme Saintes-Maries-de-la-Mer ou Aigues-Mortes jalonnent le littoral. Pour ceux qui veulent avant tout passer des journées dans les plages animées, il va falloir se tourner vers la Côte d’Azur. Saint-Tropez, Cannes et Nice vont leur plaire. S’il vous faut plutôt une ambiance familiale, les Landes de Gascogne ou la Vendée devraient convenir. Sur la côte Atlantique, le climat est aussi agréable qu’en Méditerranée l’été. Pour les moins frileux, il est aussi possible de venir faire du camping en Bretagne. Cela dit, cette partie de la France a une météo assez imprévisible. Les marées sont également spectaculaires. En une journée, le niveau de la mer peut varier énormément. Les amateurs de pêche à pied vont adorer. Par contre, ce n’est pas idéal pour faire de la baignade. Heureusement, certains campings du Nord de la France disposent de piscines couvertes où l’eau est maintenue artificiellement à une vingtaine de degrés. Dernier détail important : le choix ne devrait pas se baser sur les loisirs aquatiques. Il est aussi possible de faire du camping dans une ville du passé. À Arles par exemple, vous avez l’impression de vous trouver entre l’Antiquité et la Renaissance. Dans cette ville des Bouches-du-Rhône, les arènes romaines vieilles de 2000 ans côtoient les hôtels particuliers du XVIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *