Séjournez près des anciens quartiers des rois de France

Séjournez près des anciens quartiers des rois de France

Que prévoyez-vous pour cet été ou bien n’avez-vous encore rien décidé ? Si vous avez du mal à fixer votre choix, sachez que la région du Val de Loire est propice, aussi bien au repos qu’aux découvertes. Le coin est réputé pour son calme olympien, mais aussi pour les sites et monuments historiques qui s’y trouvent.

Pour un séjour exceptionnel

Êtes-vous un féru d’histoire, un amoureux du patrimoine français ou bien amateur de belles architectures ? Ou les trois à la fois ? Alors, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans cette région. C’est une véritable plongée dans le passé que vous vivrez, une expérience unique qui vous mènera dans un pan de l’histoire de France durant lequel les rois de France y avaient leurs quartiers. Et ne pensez pas y séjourner pour un week-end ou une poignée de jours. Il s’y trouve une vingtaine de sites restaurés ou bâtis qui n’attendent que votre visite. Alors, prenez votre temps, organisez-vous et cap sur la région de la Loire pour profiter pleinement de ses richesses historiques, culturelles et architecturales. Réservez votre séjour au sein d’un camping proche des châteaux de la Loire et amusez-vous. Par ailleurs, si vous avez des enfants, ces derniers apprécieront grandement les diverses activités qui sont proposées au camping, et qui sont spécialement mises en place pour eux.

Que contempler ?

Oui, il ne s’agit pas de simplement voir ou regarder, mais bien de contempler. Car les lieux, les monuments et les palais sont tellement beaux et grandioses que vous en serez éblouis. Quelles sont donc ces merveilles d’architecture dans la région de la Loire ? On peut parler du château de Valençay et du château de Saumur. Il y a également le château d’Azay le Rideau, de même que la forteresse royale de Chinon. Ne manquez surtout pas la visite du château d’Amboise ainsi que le château de Langeais, tous deux superbes et qui vous époustoufleront. Puis, faites un tour au château de Chenonceau et dans le domaine national de Chambord. La visite vous apprendra beaucoup sur l’histoire des rois de France, de leurs collections de pièces uniques, du mobilier utilisé, des jardins magnifiques qui leur étaient dédiés. Visitez aussi les châteaux d’Angers et de Sully-sur-Loire, ils représentent un trésor patrimonial important pour notre pays. Le domaine de Cheverny, l’abbaye de Fontevraud et le château du Clos Lucé vous apporteront énormément sur le plan culturel et architectural, une fois de plus. Et ne manquez pas la visite du château royal de Blois, le château et les jardins de Villandray et la cité royale de Loches, ainsi que le château des Ducs de Bretagne de Nantes. Autant de découvertes palpitantes et extraordinaires à faire pendant votre séjour dans cette région.

Des sites de choix

La plupart de ces châteaux de la Loire ont une vue directe sur la Loire et ceux qui n’en jouissent pas ont toutefois été construits près d’un affluent. Ce qui rend aussi la situation et l’environnement de ces châteaux tout aussi intéressants. Une telle concentration de monuments d’une architecture hors norme explique le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce classement rend cette région encore plus célèbre qu’elle n’est déjà. En passant vos vacances dans cette région, vous vous trouverez donc dans l’un des endroits les plus connus et reconnus au monde, pas seulement en France. Car outre l’architecture de premier ordre de ces palais, leurs parcs et jardins sont tout aussi sublimes et majestueux, de même que leurs étendues d’eau. L’ensemble de ces châteaux est d’une beauté sans nom et il est difficile, voire impossible de désigner le plus merveilleux de tous, car ils le sont tous, d’une façon ou d’une autre. Mais pour vous aider à vous décider, nous vous conseillons de commencer par le château de Chambord. Il s’agit du plus vaste château de France bâti sur un terrain de 5 500 hectares ! Sa façade fait 128 m, il compte 365 cheminées et 440 pièces. Admirez-en le donjon, les multiples lucarnes, les clochetons et les flèches. Puis, continuez avec l’Abbaye de Fontevraud, une cité monastique européenne parmi les plus importantes et aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre où vous aurez peut-être l’occasion d’assister à des concerts de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *