Camping île de Ré : profitez d’un séjour gastronomique !

Camping île de Ré : profitez d’un séjour gastronomique !

Une belle île au large de La Rochelle, Ré reste une destination de premier choix pour les amateurs de gastronomie française. Cette terre de la Charente Maritime se distingue par sa spécialité locale : le sel. Des tonnes de ce condiment viennent des marais salants locaux. Cet ingrédient donne du goût aux plats servis dans les plus grands restaurants de France. En effet, le sel rhétais offre plus de saveur que le salé grâce à des affinages perpétués depuis des générations. Ceci dit, vous devez vous intéresser davantage à la salicorne. Cette plante se plait dans une salinité extrême. Ce qui lui donne tout son charme. Le tour d’horizon des spécialités rhétaises concerne également les pommes de terre emblématiques ainsi que les huîtres d’exception. Suivez le guide… gastronomique.

Appréciez la salicorne pendant le camping sur l’île de Ré

Pour un inoubliable séjour gastronomique sur Ré, de nombreux hébergements de plein air vous accueillent. La Tour des Prises, un camping sur l’île de Ré de 4 étoiles en fait partie. À partir de votre mobil-home, partez découvrir les marais salants. La salicorne, l’or vert de l’île de Ré, y pousse. Appréciée pour son goût naturellement salé, elle s’appelle également « cornichon de la mer ». Les chefs locaux n’hésitent pas à l’utiliser pour créer l’élément surprise dans votre assiette. La salicorne est aussi appréciée pour sa couleur verte affriolante. Cette herbacée est l’une des plantes halophiles comestibles. D’ailleurs, cet accord avec le sel lui vaut le préfixe « sal » comme salé. Le terme corne vient de sa forme évocatrice. Quoi qu’il en soit, la salicorne se déguste cuite ou crue. Dans ce cas, il faut trouver des produits frais. Servez comme salade en ajoutant de la moutarde, de la mayonnaise ainsi que du vinaigre. C’est une préparation vite faite dans la cuisine équipée de votre mobil home. Vous pouvez accompagner cette crudité avec un petit verre de vin local et à vous la belle vie ! Outre la salade printanière bien croquante, vous pouvez cuisiner la salicorne comme des haricots verts. Il accompagne la pomme de terre pour un plat consistant. À ce titre, la primeur est une spécialité à connaître. Cette pomme de terre avec une appellation d’origine contrôlée est déterrée avant sa maturation. Ce qui lui donne un goût beaucoup plus riche que d’ordinaire. Avec ces deux ingrédients typiquement rhétais, vous êtes prêt à tenir toute une journée à vous baigner à la plage ou à la piscine. Pendant que les enfants profitent du parc aquatique, les adultes peuvent déguster un petit apéritif. Il est également possible de demander à vous faire livrer dans votre chambre si le camping inclut ce service à ses offres. De nombreux établissements disposent d’un restaurant gastronomique avec un chef étoilé à la tête d’une brigade de cuisine.

D’autres merveilles culinaires de la Charente Maritime

Les vacances camping île de Ré vont être très sportives. Vous avez à pédaler ou à marcher pendant des heures. Cependant, la balade comprend plusieurs haltes gourmandes. Vous devriez notamment apprécier les différents bars à huître. De belles bêtes élevées avec amour et patience dans les fermes ostréicoles locales vous attendent. Elles se dégustent bien fraîches. Pendant votre passage, apprenez le maximum de détails sur l’affinage. Grandissant entre océan et marais salant, ces fruits de mer ont des saveurs particulières. Apprenez à reconnaître les produits doux, sauvages, iodés ou charnus. L’élevage d’huîtres est toute une culture sur Ré. Vous pouvez attendre la tombée de la nuit auprès des producteurs et admirer le coucher de soleil. Il est possible de faire un voyage gastronomique à travers les bonnes tables de Ré. Les établissements tels que le Pot d’Étain vous invitent à découvrir de succulents plats avec du fromage de chèvre de Loix. Ce village en a fait sa spécialité. Pour apprécier les produits de saison, plusieurs restaurants peuvent être cités. C’est le cas de la Coccinelle et de ses salades de crudité. Le quinoa, le crumble ainsi que le miel d’acacia sont aussi utilisés par les chefs rhétais pour devenir de véritables délices. À Ré, plusieurs chefs proposent de cuisiner sans gluten. Cependant, la crêpe fait exception à cette attention portée aux personnes allergiques. L’intolérance au gluten peut occasionner différents gènes digestifs notamment chez l’enfant. Ce serait dommage que cela puisse gâcher les vacances en camping île de Ré. Au moment de faire la réservation d’une table, informez-vous sur les spécialités culinaires ainsi que la particularité de la maison. Passez un agréable séjour gastronomique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *