Camargue : quels sont les hébergements disponibles ?

Camargue : quels sont les hébergements disponibles ?

Située dans le delta du Rhône, la Camargue est un territoire unique en son genre. Cette destination regroupe divers paysages. D’un côté, vous avez des zones marécageuses et des salines. De l’autre côté, il y a les prairies pour les taureaux camarguais. Par endroits, vous avez droit à d’authentiques cités médiévales avec des monuments historiques classés. Les récits et autres anecdotes vous attendent à Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Aigues-Mortes. Puis, il y a aussi les belles plages camarguaises. Le sable fin de la Grande Motte et du Grau du Roi plait particulièrement aux fans de farniente. Vous avez tout ce qu’il vous faut sur place. Il vous reste à choisir un hébergement qui correspond au type de séjour souhaité.

L’hôtel et la chambre d’hôtes pour votre séjour en Camargue

Les hôtels de charme sont nombreux en Camargue. Vous pouvez réserver dans l’un de ces établissements pour jouir d’un accueil chaleureux. À moins d’opter pour les villages tels qu’Aigues-Mortes, optez pour les métropoles environnantes. Certains vacanciers choisissent la location de chambre à Montpellier, Nîmes ou Avignon pour leurs vacances. Ainsi, ils partent en visite en journée pour ensuite profiter de l’ambiance nocturne dans ces grandes villes du Gard (30) et des Bouches-du-Rhône (13). La chambre d’hôte constitue une alternative à l’hôtel classique. Cette formule vous permet de séjourner dans un cadre somptueux d’une maison du XVIIe ou XVIIIe siècle. Vous êtes accueillis en tant qu’invités de vos hôtes. Certains de ces hébergeurs se trouvent au cœur du Parc Naturel Régional. Outre les randonnées en pleine nature, vous pouvez aussi profiter des plages ou des sites historiques.

Les gîtes et les auberges permettent d’économiser

Un gîte offre généralement un confort moindre que celui de l’hôtel étoilé. Cependant, la convivialité et l’authenticité seront au rendez-vous. En effet, il s’agit parfois d’une ferme reconvertie dans le tourisme. L’hébergeur continue ses activités habituelles tout en proposant des chambres aménagées pour leurs invités. Ces derniers peuvent ainsi prendre part aux tâches telles que la garde de troupeau de taureaux ou le ferrage des jeunes bêtes. La Camargue est une région où la tradition taurine est profondément ancrée dans la culture. Les gîtes ont parfois le mérite d’être plus abordables que l’hôtel ou la location de mobil home. Ceci dit, l’auberge de jeunesse est encore plus économique. À la différence des gîtes qui se trouvent souvent en campagne, les auberges de jeunesse se rapprochent souvent des centres urbains. Elles visent notamment une clientèle célibataire puisque les chambres sont partagées à plusieurs.

Le camping ou la location d’appartements

Les fans de camping trouvent également ce qu’il leur faut en Camargue. Quelques établissements à l’instar du domaine du campingbonport.com en Camargue proposent de louer un mobil home ou un emplacement pour une tente. Les prestations s’étendent également sur les distractions ou la restauration. Les campings offrent gratuitement l’accès à la piscine. Sachez tout de même que la température dépasse rarement les 25 °C dans la région. Ce serait préférable de louer une caravane isolée si vous avez des enfants. C’est encore mieux si vous pouvez réserver dans un appartement ou une maison de vacances. Ce type d’hébergement peut se trouver non loin des centres historiques. Il s’agit souvent de résidence offrant quelques services, dont la conciergerie et le bar-restaurant. La climatisation et la télévision font partie des commodités.

Un hébergement original pour changer

Que vous optiez pour la Petite Camargue (partie gardoise) ou ailleurs, il est toujours possible de trouver un hébergement insolite. Vous pouvez notamment avoir votre chambre dans une péniche. Cette embarcation est aménagée en véritable hôtel flottant. La cabane est une autre manière de séjourner en Camargue hors des sentiers battus. Cet hébergement peut être sur pilotis ou se trouver en haut d’un arbre. Pour les fans de locatif écologique, il est possible d’opter pour un cabanon en bois avec un toit de chaume ou de roseaux. Cela dit, le confort peut aussi être au rendez-vous, surtout si vous faites votre réservation auprès d’un hébergement glamping. Puis, l’hébergeur propose parfois des formules insolites telles que la roulotte gitane. Cette dernière est particulièrement romantique pour ceux qui voyagent en duo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *