Planifier son séjour en Ariège : quels sont les villes et villages immanquables dans ce département ?

Planifier son séjour en Ariège : quels sont les villes et villages immanquables dans ce département ?

L’Ariège est un grand département français abritant de nombreux villages exceptionnels qui méritent d’être explorés. Si vous prévoyez de partir en vacances dans ce joli département, voici une petite liste des villes et villages immanquables.

Mirepoix

Parmi les plus beaux villages en Ariège, il y a Mirepoix. C’est un petit village médiéval splendide du pays cathare, situé entre Foix et Carcassonne. Avec ses 3100 habitants, le village se distingue par sa place centrale bordée de jolies maisons à colombages aménagées sur des galeries de bois. Les poutres des résidences les plus riches sont magnifiquement sculptées. C’est notamment le cas de la maison de Justice du Seigneur qui est aujourd’hui baptisée la Maison des Consuls et où vous verrez de fabuleuses sculptures comme les femmes à coiffe, la tortue, la tête barbue, etc. Vous pouvez également découvrir à Mirepoix la cathédrale Saint-Maurice qui est dotée de la nef la plus colossale de France. À proximité de cette cathédrale, vous pouvez visiter le Château de Lagarde et l’Église de Vals.

Foix

Mirepoix n’est pas le seul village à découvrir en Ariège. Si vous comptez faire le tour de plusieurs villages pendant vos vacances d’été, nous vous conseillons d’utiliser un planificateur de voyage pour mieux vous organiser. En tout cas, sur votre itinéraire de voyage, comptez aussi le village de Foix. Ce village était autrefois le refuge favori des cathares persécutés. Le village est dominé par son château qui servait de contrôle d’accès aux alentours de la haute vallée de l’Ariège. L’emplacement du château de Foix a été choisi stratégiquement, puisqu’il date d’une ère de rivalité et de grande insécurité.

Saint-Lizier

Situé à quelques kilomètres de Saint-Girons, qui est la métropole du Couserans, Saint-Lizier est l’un des remarquables villages de l’Ariège. Il fait même partie des plus beaux villages de France. Le village se trouve dans la vallée du Salat, sur un petit sommet. Il est dominé par le majestueux palais des évêques qui existe depuis le XIVe siècle. Saint-Lizier est une vieille cité gallo-romaine qui possède plusieurs monuments datant de l’époque romane. C’est un lieu immanquable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En visitant Saint-Lizier, vous pourrez découvrir sa belle église qui abrite un ensemble de cloître roman et de fresques datant du XIe siècle. Vous pouvez aussi visiter dans ce village une pharmacie qui date du XVIIIe siècle, de vieux logis à colombages et le Trésor des Évêques du Couserans.

Seix

Seix est un village typique des monts Ariégeois. Situé au carrefour des vallées, à 35 kilomètres de Foix, le village est parcouru par le Salat. Il est par ailleurs dominé par un château, le fort du Roy, qui existe depuis le XVIe siècle. Depuis Seix, vous pouvez accéder à de nombreux sites touristiques extraordinaires tels que le Cirque d’Anglade qui se trouve à 15 km, la vallée de Vicdessos située à 26 km et la Henne Morte qui se situe à 30 km.

Tourtouse

Il s’agit d’un petit village vallonné bordé de champs bucoliques. Tourtouse est un village paisible de l’Ariège, un endroit parfait pour passer un séjour de détente pour se ressourcer. Vous pouvez admirer dans ce village des mâchicoulis, les ruines d’un donjon, des courtines, ainsi que des percées de meurtrières. Tourtouse abrite en outre de beaux vestiges comme l’aile du vieux château fort du village et la chapelle du Château.

Saint Martin d’Oydes

Situé non loin de Pamiers, au centre des coteaux du Terrefort, ce petit village abrite près de 300 habitants. Le village est formé autour d’une église, ce qui permettait à l’époque moyenâgeuse d’avoir une meilleure défense. L’église est dotée d’une tour carrée qui servait jadis de dernier refuge à la population en cas d’attaque.

Camon

Situé à la limite du département, dans la vallée de L’Hers, ce village fait partie des plus beaux de France. Camon est un charmant village typique de l’Ariège. Il est dominé par son château qui offre un paysage surprenant sur les coteaux verdoyants qui accueillaient autrefois la culture de la vigne. Le village est également dénommé « le village aux cent rosiers » grâce aux innombrables rosiers qui enjolivent les façades des demeures du village et ses ruelles.

Le Carla-Bayle

Situé à 30 km de Foix, sur une petite colline, le village est une vieille citadelle fortifiée datant du XIVe siècle. Le Carla-Bayle est un lieu paisible qui offre une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. C’est dans ce village qu’est né Pierre Bayle, le philosophe célèbre. Le Carla-Bayle est un des villages du département qui a été marqué par les conflits de religion. Aujourd’hui, le village accueille diverses activités artistiques.

Sentein

Niché dans la profondeur de la vallée du Biros, au pied des hauts sommets de Couserans, Sentein est un petit village magnifique. Vous y trouverez une remarquable église fortifiée qui était jadis entourée de fortifications, dont il ne reste plus actuellement que deux tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *