Tourisme culinaire au Pays Basque

Tourisme culinaire au Pays Basque

Le Pays Basque est une destination de choix pour les amateurs de tourisme balnéaire. Dans le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne, chaque village a ses propres spécialités culinaires. Dans les Pyrénées Atlantiques, les produits du terroir sont étonnamment riches. Du jambon au chocolat, en passant par les piments et les fruits de mer, vous pourrez tout avoir dans vos assiettes. En ce qui concerne la cuisine basque en question, vous pourrez apprécier des traditions séculaires. Des sortes de clubs culinaires perpétuent les recettes ancestrales depuis de génération. Puis, les restaurants font aussi preuve d’ingéniosité. Les chefs basques font de leur mieux pour proposer des menus à la fois riches en goût et étonnamment variés. Parfois, vous pourrez tout déguster sans quitter votre camping au Pays Basque.

Découvrir les produits du terroir du Pays Basque

Le Pays Basque se trouve essentiellement sur les côtes Atlantiques. Les fruits de mer du golfe de Gascogne reflètent la richesse du monde sous-marin. Près des ports basques, vous pourrez goûter aux succulents plats de crustacés, dorades et autres anchois. Les fans de thon trouveront leur bonheur dans les stations balnéaires locales. Puis, les fameux chipirons agrémentent de nombreuses recettes. Ce sont de petits calmars à l’encre. À Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez commander la fameuse soupe de poisson. Également servi au village de Ciboure, ce plat comprend de généreuses portions de merlu, lotte, congre et tout ce qui tombe sous la main. Ce ragoût est hérité des pêcheurs qui préparaient à manger avec les rebuts de filet.
Si vous êtes davantage fan de charcuterie, les produits locaux sont à déguster à votre guise. Le jambon de Bayonne fait parler de lui jusqu’au fin fond de l’Europe. Il s’agit d’une préparation confectionnée avec du porc endémique de la région. Cette race porcine est affinée dans le bassin de l’Adour pour donner de saveurs particulières. Le séchage peut durer jusqu’à un an pour donner un parfum exquis. Cela dit, d’autres préparations carnées sont aussi à essayer. La saucisse sèche est une spécialité à ne pas manquer. La ventrèche et le pâté seront également des régals pour vos papilles. Pour davantage de piquant, vous pourrez déguster le piment d’Espelette. Cette épice est servie dans sa ville d’origine, mais également à Saint-Pée-sur-Nivelle et à Ainhoa. Il s’agit de la base de la piperade. Le piment rouge entre dans la composition d’autres plats, dont l’incontournable axoa. C’est un ragoût de veau avec du poivron. Côté sucré, vous pourrez apprécier le fromage Ardi-Gasna. Préparée avec du lait de brebis cru, cette spécialité est un délice pour l’apéro. Elle s’accompagne souvent de sagarno. Ce vin de pomme peut devenir une habitude. Le cidre basque est une autre boisson reconnaissable par son effervescence. Il contient un peu d’alcool pour égayer l’ambiance sur la terrasse d’une piscine.

Profiter des plats proposés au restaurant du camping

En choisissant un camping disposant d’un restaurant à l’instar du camping Harrobia, vous pourrez goûter à un large choix de plats de la cuisine basque. Partagez avec vos proches ou des connaissances la « piperrada ». Ce plat est emblématique de l’identité basque avec ses couleurs vert, blanc et rouge. À la base, il y a du poivron, du piment ainsi que de l’oignon. Le Txangurro est une autre spécialité citée par de nombreux guides culinaires. Il est préparé à partir d’araignée de mer hachée venant de San Sebastian ou de Donostia au Pays Basque espagnol. Les fans de bernacles trouveront ce qu’il leur faut dans les percebes. Ce plat contient essentiellement des crustacés pêchés à la main par des plongeurs. La préparation est assez originale puisque les crabes sont bouillis dans de l’eau de mer pendant quelques minutes. Une petite vinaigrette permet de rehausser le goût, mais aussi de réduire l’aspect caoutchouteux. Vous pourrez essayer cette recette sur votre emplacement pour camping-car. Si vous connaissez les tapas, sachez que ces petites bouchées deviennent des pintxos dans les restaurants basques. Ces variantes sont systématiquement servies avec une boisson locale. Au dessert, vous pourrez commander l’incontournable gâteau basque. La confiture de cerises noires et les amandes entrent dans la composition pour un vrai festival de saveurs. Toute la famille va se régaler avec des portions très généreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *