Comment réussir un premier voyage avec bébé ?

Comment réussir un premier voyage avec bébé ?

Le premier voyage avec un bébé a souvent tendance à effrayer les parents notamment, s’il s’agit de leur ainé. Toutefois, puisqu’il faut une première fois à toute chose, prenez votre courage à deux mains et partez pour l’aventure avec votre bout de choux. Voici comment faire pour réussir un voyage sans encombre avec votre premier bébé.

Choisissez une destination assez proche

Vous devez choisir votre première destination avec minutie avant de se lancer pour un voyage avec un bébé. Ainsi, préférez un voyage de quelques heures afin que le petit ne soit pas trop secoué. Un week-end chez grand-mère peut par exemple, être un choix judicieux. Par ailleurs, méfiez-vous des endroits situés en haut des montagnes, car votre enfant risque de mal prendre le climat de ces endroits. D’autant plus que plus vous prendrez de la hauteur, plus l’oxygène va se raréfier. Éviter également les zones où il fait nettement plus froid par rapport à votre lieu d’habitation. Enfin, privilégiez une destination calme pour votre première virée avec le bébé. En effet, il est toujours recommandé de favoriser un environnement serein pour un nouveau-né. Vous devrez de ce fait, garder votre calme, quelle que soit la situation, pour le bien-être de votre enfant.

Être bien équipé

Se munir de bons équipements s’avère indispensable pour réussir le premier voyage avec son tout petit. Dans ce cas, emmener avec vous les objets familiers de votre bébé est fortement recommandé pour que celui-ci ne se sente pas trop éloigner de son milieu quotidien. Parmi les équipements nécessaires, on peut citer le doudou, la sucette, un jouet particulier ou tout autre objet à même de calmer votre enfant s’il se sent dépayser. En outre, prévoir des changes en plus est indispensable dans la mesure où le trajet s’avère être assez long ou bien, pour se préparer à des soucis comme un bébé qui doit se changer plus souvent que prévu. Prenez également compte du climat de votre destination quand vous préparez vos bagages. Il serait dommage que le bébé ait trop chaud ou trop froid, faute de couverture adéquate. Et pour terminer, n’oubliez pas d’emporter avec vous quelques médicaments indispensables, en particulier ceux qui abaissent la fièvre, mais aussi une petite boite à pharmacie qui sera dédiée seulement aux besoins de l’enfant.

Maintenir le rythme habituel de votre bébé

Garder le rythme quotidien du petit vous permettra de profiter au maximum de votre séjour. S’il a l’habitude de prendre son biberon à 9 heures du matin et s’endormir tout de suite après, respectez cette même tendance quand vous êtes en voyage. Cette stabilité le mettra dans un état calme durant toute la durée de votre séjour. Cependant, vous devez arriver à comprendre et à vous conformer aux besoins de votre enfant. Par exemple, si l’heure du dodo est largement dépassée, mais le petit n’a pas l’air de vouloir dormir, emmenez-le faire une promenade de sorte à ce qu’il puisse, lui aussi, tirer satisfaction du voyage.

Reconnaissez les signes envoyés par votre bébé

Un bébé ne communique certes pas comme un adulte, mais il vous envoie des signes afin de vous informer de ses besoins. Apprendre son langage se trouve de ce fait, indispensable si vous souhaitez que votre bout de chou reste à l’aise pendant votre premier déplacement. Dans ce cas, vous pouvez intervenir assez rapidement avant qu’il ne pique une crise. Par exemple, si vous sentez qu’il est assez nerveux, vérifiez si ce n’est pas l’heure du biberon ou du dodo. En tout cas, profitez de cette première expérience de route pour développer une complicité entre vous et votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *