Comment gérer vos photos de vacances ?

Comment gérer vos photos de vacances ?

Vous avez passé de bons moments en famille ou avec des amis durant les vacances. Chaque moment de ces instants a été immortalisé. De retour à la maison, vous vous retrouvez avec des centaines de photos. Certaines existent même en double. Et, avec les anciennes photos que vous avez déjà sur votre PC, vous ne savez plus comment y mettre de l’ordre. Comment faire pour bien gérer vos photos ?

Pourquoi autant de désordre dans vos photos ?

La technologie nous facilite grandement la vie, et nous la rend plus belle ! L’époque où nous étions limités à 24 photos est bien loin. Grâce aux appareils photo numériques et aux smartphones, on peut réaliser des milliers de clichés sans souci ! On multiplie les prises. Résultat ? On ne parvient plus à les gérer. Pour gagner du temps et libérer de l’espace dans la carte mémoire de son appareil, on transfère toutes les photos dans un dossier nommé « Vacances » ou autres de l’ordinateur. Les années passent, et après chaque période de vacances, on fait la même chose. Au final, on ne s’y retrouve plus !

La bonne vieille méthode pour classer vos photos

Pour retrouver facilement vos photos, vous pouvez tout simplement les classer dans des dossiers différents. De cette manière, si vous souhaitez accéder aux photos d’un événement particulier, il vous suffit d’explorer le dossier concerné. Vos photos seront bien classées et vous pouvez les retrouver facilement. Pour accéder au dossier, vous avez juste à utiliser la fonction de recherche de Windows ou de Mac OS, selon le système d’exploitation que vous utilisez.
Pour appliquer cette méthode, rien de plus simple ! Ouvrez le dossier Images de votre ordinateur, ou choisissez un autre emplacement. Créez-y un dossier avec l’année en cours. Entrez dans ce dossier et créez-y un sous-dossier pour chaque mois de l’année. Déplacez vos photos dans les dossiers appropriés. Pour retrouver facilement les photos liées à des évènements importants, dans le dossier du mois concerné, créez un sous-dossier spécifique.

Pour que la gestion de vos photos ne vous prenne pas beaucoup de temps, on vous conseille de vous en occuper dès que possible. Évitez donc la procrastination. Par ailleurs, personne n’est jamais à l’abri d’un problème technique. Imaginez que votre carte mémoire ne marche plus tout d’un coup. Plus vous attendez, plus vous mettez en danger vos photos.

Mais, avant de classer vos photos, pensez à les trier. Ne gardez que celles qui vous satisfont. Inutile de transférer dans vos dossiers les prises ratées, les photos floues… Le fait de les conserver ne fera qu’encombrer votre bibliothèque numérique et votre disque dur. Vous pouvez aussi penser à renommer les photos si vous pensez que ce sera plus facile de les retrouver. Mais, ce n’est pas impératif. D’ailleurs, cela vous prendra énormément de temps si vous avez beaucoup de photos à traiter.

Utilisez un logiciel pour classer vos photos

La méthode précédente vous parait ennuyeuse ? Vous pouvez utiliser un logiciel pour classer rapidement vos photos et créer des albums. Rassurez-vous ! Nul besoin d’être un as en informatique pour pouvoir vous en servir. Vous pouvez par exemple tester le logiciel de gestion photo de Movavi. Cet outil effectue automatiquement le tri de vos images, que celles-ci soient en format JPEG, RAW, PNG ou autre. Il les classe alors dans un album suivant les dates et les lieux de la prise de photo. Plus besoin de transférer les photos manuellement dans un dossier. Le logiciel crée automatiquement des albums. Certaines photos ont besoin de retouches ? Depuis le logiciel, vous pouvez effectuer des modifications simultanées de plusieurs photos : les faire pivoter, les recadrer, améliorer les couleurs, etc. Vous pouvez ensuite visualiser vos photos et ajouter à chacune de celles-ci par exemple un tag. De cette manière, vous pouvez les retrouver facilement. Pour cela, il vous suffit d’écrire le tag sur la barre de recherche du logiciel.
Outre le logiciel Movavi, de nombreux autres choix existent pour faciliter la gestion de vos clichés. Vous avez par exemple XnView, FastStone Image Viewer… Renseignez-vous sur les caractéristiques de quelques-uns d’entre eux et faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *