Est-ce que l’assurance voyage est vraiment importante ?

Est-ce que l’assurance voyage est vraiment importante ?

Si vous comptez voyager et surtout prendre l’avion pour vous rendre dans un autre pays, oui, l’assurance voyage est obligatoire ! Certes, il y a des situations où l’assurance voyage n’est pas obligatoire, toutefois, comme un accident est vite arrivé et que le risque zéro n’existe pas… il est toujours préférable d’être assuré.

Pourquoi faut-il s’assurer avant de partir en voyage ?

Une assurance voyage est avant tout une protection, une garantie de sérénité si jamais de fâcheux incidents venaient à surgir.
Si un problème médical venait à surgir durant le voyage, du moment que l’individu est assuré, ses frais de consultation, de médication et d’hospitalisation peuvent être pris en charge par la compagnie d’assurance.
Si jamais au cours de votre voyage vous blessez une personne ou causez des dégâts matériels, le fait d’avoir une assurance vous évite d’avoir à payer de votre poche des indemnités faramineuses.
Si au moment du débarquement vous réalisez que vos bagages ont été endommagés ou perdus, l’assurance vous permet de bénéficier d’un remboursement d’une partie des frais.
En outre, si vous décidez de faire certaines activités potentiellement dangereuses (base jump, parapente, saut à l’élastique, etc…), si un accident grave venait à arriver, vous ou votre famille serait bien soulagé d’avoir une assurance.

Les besoins de bases

Il existe de très nombreux types d’assurance voyage et qui couvrent différents besoins. Tout le monde n’aura pas forcément besoin du même type d’assurance. En effet, quelqu’un qui part en vacances à la mer pour cinq jours n’aura pas le même type d’assurance qu’une personne qui part faire du volontariat dans une zone de guerre pendant trois mois.
De base, les besoins minimums que doit couvrir une assurance maladie sont : les soins (maladies et blessures), le rapatriement (l’évacuation sanitaire), un retour imprévu (pour cause grave et justifiée), le matériel (vols et dégâts).

Les pièges à éviter

Compte tenu de tous les critères à considérer, choisir un contrat d’assurance n’est pas toujours facile. Il faut avant tout déterminer ses besoins en fonction de l’endroit où on compte se rendre, des activités que l’on envisage de faire et de la durée du séjour. Ensuite, au vu de ces éléments, il faut trouver le contrat qui répond au mieux à ses besoins. Sans oublier de considérer les frais que remboursent l’assureur. En effet, alors que certains assureurs remboursent en intégralité, d’autres ne rembourse que partiellement les frais.
Mais voir tous ces points ne suffit pas, il faut prêter attention à certains pièges. Une compagnie d’assurance est avant tout là pour gagner de l’argent. Beaucoup risque de vous proposer des offres dont vous n’aurez même pas besoins. Or, un contrat d’assurance n’est pas gratuit et les offres « en plus » risquent de revenir très cher. Au final, vous pourrez vous retrouver avec une assurance de voyage en bêton qui vous aura coûté des centaines d’euros, mais qui ne vous servira pas à grand-chose.
Autre piège à éviter : les conditions de la prise en charge et d’annulation. Il arrive que les compagnies refusent d’indemniser les victimes car l’incident est survenu en dehors des cadres établis par le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *