Carnet de vaccination internationale (OMS) : comment l’obtenir

Carnet de vaccination internationale (OMS) : comment l’obtenir

Le carnet de vaccination internationale est un carnet jaune qui doit vous accompagner pendant vos voyages. Même s’il n’est pas obligatoire, il a quand même une grande utilité. Découvrez quel est son utilité et comment se le procurer.

Quelles sont les utilités d’un carnet de vaccination internationale?

Le carnet de vaccination internationale est utile si vous voulez voyager hors Europe. Il permet de savoir tous les vaccins que vous avez déjà effectués dans le passé et ce qu’il faut mettre à jour. Il fait aussi office de preuve que vous avez bien fait votre vaccin et que vous ne représentiez aucun risque pour le pays que vous alliez séjourner ainsi que votre pays lors de votre retour, car vous êtes bien immunisé. Mais surtout, c’est pour vous, car en ayant ce carnet c’est la preuve que vous avez bien fait le vaccin demandé et que vous soyez bien immunisé et que vous ne risquiez plus d’être contaminé par cette maladie.

Comment se procurer un carnet de vaccination internationale?

Il est simple d’avoir ce carnet de vaccination internationale, il suffit de vous faire vacciner contre la fièvre jaune dans les centres de vaccination internationale. Mais vous pouvez aussi l’imprimer à partir d’un fichier PDF en allant sur des sites de Santé Publique France concernant la vaccination. Outre cela, il est aussi possible de le commander par mail ou par courrier si vous habitez l’île de France. Il faut savoir qu’il n’y a aucun frais à payer puisque ce document est entièrement gratuit.

Comment faire en cas de perte du carnet de vaccination internationale?

Si vous avez perdu votre carnet de vaccination internationale, il ne faut pas paniquer. Il suffit d’aller dans le centre de vaccination où vous avez fait votre vaccin et demander une copie. Cette copie ne sera pas gratuite, car elle vous coutera environ vingt euros.
Le carnet de vaccination est utile pas seulement pour voyager, mais aussi pour vous aider à avoir une traçabilité de vos précédents vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *