Comment se faire rembourser un billet SNCF ?

Comment se faire rembourser un billet SNCF ?

Sauf disposition contraire stipulée par SNCF, il vous est possible d’annuler votre voyage et de vous faire rembourser. Si une situation exceptionnelle vous contraint à renoncer au déplacement en train, vous pouvez entamer une procédure. Apprenez davantage sur vos droits à travers les prochains paragraphes.

Commencer par savoir si le billet SNCF est remboursable

Lorsque vous commandez votre billet SNCF en ligne, vous recevrez un email de confirmation. Ce courriel doit inclure les conditions générales, notamment sur la possibilité ou non de remboursement. Autrement, les billets en papier ou e-billets comprennent aussi cette information sous la date et horaire du voyage. Le remboursement se fait intégralement si vous annulez le voyage 30 jours avant le départ. Il y aura d’autres conditionnalités passé ce délai.

Annuler le voyage de manière officielle en vue d’un remboursement

Tous les moyens de communication permettant de contacter un agent de la SNCF devraient vous permettre d’annuler le voyage. Vous pourrez par exemple vous rendre sur le site Internet de la compagnie ferroviaire et entrer dans l’espace client. La procédure d’annulation sera aussi possible depuis l’application mobile du transporteur. Envisagez également d’envoyer une lettre au Service relation client SNCF / 62973 Arras Cedex. L’email et l’annulation par téléphone vous faciliteront la tâche.

Saisir la voie de recours en cas d’absence de versement

Après avoir annulé votre voyage sur SNCF, vous devriez attendre à ce que le remboursement arrive sur votre compte bancaire. La compagnie effectue le paiement en prenant les coordonnées sur la carte de crédit que vous avez utilisée. Si au-delà de 5 jours qui suivent l’annulation vous n’avez toujours rien reçu, il faudra vous rapprocher des agents du transporteur ferroviaire et parler du problème. Essayez aussi de relancer par email, téléphone ou par lettre recommandée. Autrement, vous aurez à saisir le médiateur de la SNCF au 45 rue de Londres 75008 Paris. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *