Souscrire à une assurance voyage : à quel moment ?

Souscrire à une assurance voyage : à quel moment ?

Souscrire à une assurance voyage est une sorte de garantie qui vous permettra de profiter pleinement de vos séjours. L’idéal serait de faire la souscription bien avant le départ. Mais, il est quand même possible de signer le contrat d’assurance à d’autres moments.

Au moment de la réservation

Lors de la réservation des billets, plusieurs compagnies proposent aux voyageurs de signer d’ores et déjà un contrat d’assurance voyage. Une figure cas qui peut présenter un atout majeur. En effet, la souscription à une assurance tôt avant le jour J est une garantie qu’on puisse bénéficier d’un remboursement en cas d’annulation du voyage. Toutefois, il est donc recommandé de procéder à la vérification des closes et des conditions de remboursement de l’offre à laquelle on a souscrit. L’assurance annulation voyage n’est pas automatiquement comprise dans un contrat d’assurance.

Juste avant le départ

La plupart du temps, les voyageurs qui choisissent de souscrire à une assurance voyage au dernier moment sont ceux qui ne sont pas encore vraiment sûrs de partir. Mais, il y a un petit souci avec ce choix. La délivrance de l’attestation d’assurance peu prendre un certain temps. Par conséquent, il est possible que cela ait des répercussions sur l’obtention du visa. Heureusement qu’il existe des compagnies d’assurances qui ont établi l’offre d’assurance voyage à souscription immédiate pour les retardataires. Cela signifie que l’assurance prend immédiatement effet après la signature du contrat.

Après le départ

Cela semble irrationnel, pourtant il est tout à fait possible de souscrire à une assurance voyage après le grand départ. Le problème c’est qu’il y a très peu de compagnies d’assurances qui proposent ce type d’offre. Après le départ, l’assurance propose les mêmes garanties que les contrats d’assurance signés avant le départ. La responsabilité civile ou les frais médicaux sont donc pris en charge, bien que les compagnies exigent généralement que l’assuré dispose d’une assurance santé gouvernementale valide. Aussi, le contrat ne prend effet qu’à partir du moment où il a été validé. Si la souscription a été faite 24 heures après le départ et que l’assurance n’est validée que 48 heures après, l’assuré ne bénéficiera d’aucune garantie pendant les prochaines 72 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *