Voyageurs imprudents : les escroqueries qui peuvent vous coûter cher
Il existe de nombreuses arnaques qui ciblent principalement les touristes en voyage. Certains d’entre eux sont très courants. Pour ne pas vous faire avoir, il faut être très prudent surtout si vous séjournez dans un endroit que vous ne connaissez pas assez. Cela dit, certaines escroqueries courantes peuvent être évitées. Si vous voulez en apprendre davantage, lisez ce qui suit.
Les escroqueries dans les hôtels
Cette scène se passe souvent dans les pays pauvres. Lorsque les touristes débarquent et sortent du bus, des rabatteurs grouillent tout autour comme des criquets qui se trouvent dans un champ de maïs. Tout ce qu’ils souhaitent c’est que les nouveaux arrivants choisissent leurs services. En effet, ils parlent de la qualité de leur hôtel ou de leurs activités de manière trompeuse. Le plus persistant d’entre eux va mettre les valises de sa cible dans un taxi, ce qui ne lui laisse aucun choix. Ainsi, la personne va devoir le suivre ou lui faire une scène du genre appeler la police locale.
Les chauffeurs de taxi qui trichent avec le compteur
Dans la plupart des cas, les chauffeurs de taxi sont obligés d’utiliser les compteurs. Cependant, il existe plusieurs façons de les contourner. Premièrement, ils cassent le compteur pour ensuite demander à leur client de payer la somme qu’ils veulent. Dans d’autres cas, ils font tourner le compteur, mais en même temps, ils trichent. Pour cela, ils modifient certains paramètres pour afficher un tarif de nuit. De cette manière, le service coûte plus cher qu’un simple trajet de jour.
Et si le change devient une arnaque !
Bien qu’il existe des guichets automatiques et des cartes de crédit, un grand nombre de touristes préfèrent toujours changer leurs billets aux frontières. Cependant, lorsqu’un voyageur souhaite changer une grande quantité d’argent, en principe, il la remet à un agent du bureau de change. Celui-ci à son tour peut faire glisser dans la liasse des billets très anciens et qui n’ont pas de valeur, voire même un simple papier journal. Si la cible a remarqué la combine, le changeur va juste s’excuser pour ensuite remettre le bon billet. A la fin, le voyageur n’a rien perdu.