Top 4 des châteaux en Beaujolais les plus prisés

Top 4 des châteaux en Beaujolais les plus prisés

Le Beaujolais est réputé pour ses vins typiques dont la plupart sont abrités dans des châteaux. Parmi les 300 châteaux de cette ancienne province française située au nord de Lyon, en voici 4 à découvrir.

Le château de Montmelas

Le château de Montmelas se trouve à 40 minutes de route de Lyon. Les Sires de Beaujeu ont été à la fois propriétaires et occupants pendant longtemps depuis le XIe siècle. Ce n’est qu’à partir de 1566 qu’il a appartenu à la famille Arod de Montmelas pour devenir une résidence historique. Sa structure actuelle a été inspirée du fameux conte La Belle au bois dormant avec un style néo-gothique. En effet, il a été rénové par un architecte lyonnais au XIXe siècle. Dès lors, il dispose d’une forme polygonale, d’angles et de donjon à mâchicoulis. Par ailleurs, le fort est entouré d’un parc, d’un vignoble et d’un jardin à la française.

Le château de Champ-Renard

Ce château du Beaujolais a été construit à l’époque féodale pour défendre le territoire de Jarnioux. Parmi les propriétaires successifs, Jean Agnot a été celui qui a le plus marqué le fort depuis le XVe siècle. Il est devenu un personnage historique célèbre en capturant le chevalier Bayard lors de la bataille du Garigliano. Ce n’est qu’en 1765 que Les Marquis d’Espinay-de-Laye l’ont transformé en exploitation viticole. Des marchands et des notaires l’ont occupé ensuite successivement comme résidence principale ou secondaire. Le fort a été acheté par un couple lyonnais en 2014 et l’a transformé en un lieu d’événement culturel.

Le château de Rochebonne

Le château de Rochebonne se trouve au cœur du village de Theizé. Il a été construit au XVe siècle et a été rénové en XVIIe siècle avec une façade en pierres dorées. Durant la guerre de Cent Ans, les chanoine-comtes de Lyon l’ont rasé en 1363. Par ailleurs, l’état du fort s’est dégradé entre XIX et XXe siècle, car il a été mal entretenu.

Le château de Rochebonne intègre une église du XIIe siècle à l’intérieur avec une voûte flamboyante du XVIe siècle. La chambre de l’archevêque de Lyon de l’époque se trouve encore au premier étage jusqu’à nos jours. La commune de Theizé devient son propriétaire depuis 1984. Le festival de musique de chambre « Les Rendez-vous de Rochebonne » a lieu tous les derniers week-ends de septembre au château.

Le château de Jarnioux

Le château de Jarnioux a été construit aux XIIe et aux XIIIè siècle. Château dans le Beaujolais le mieux conservé, il est inscrit au titre des monuments historiques. Bien que des bâtiments de styles différents aient été construits au fil des années, les occupants ont conservé son cachet. Ils ont également conservé les pierres dorées avec lesquelles le fort a été construit initialement. Ayant une structure imposante, il dispose désormais de 6 tours dont un donjon imposant mesurant 30 m de hauteur. Il est ainsi entouré de pavillons, de cours et de terrasses bien aménagés. De plus, il abrite des mâchicoulis et un pont-levis antique qui datent du Moyen-Age. Quoi qu’il en soit, ces trois éléments ont pu se fondre à l’ensemble qui, lui, a un style Renaissance. Les touristes peuvent le visiter, mais une visite guidée est obligatoire.

Il faut des jours pour faire le tour des châteaux dans le Beaujolais. Organisez bien vos vacances et choisissez avec soin les endroits à visiter et les activités à faire dans la région que votre passage soit enrichissant, plein de découvertes, mais aussi divertissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *